Innovations mutualistes

HomeTech

Appartement adapté, sécurisé et équipé d’un panel exhaustif des meilleures solutions de compensation

Type de structure: Groupement mutualiste
Nom de la structure: Mutualité Française Saône-et-Loire
Site internet: https://mutualite-71.fr/autonomie-a-domicile/aidants/

Création d’une HomeTech : il s'agit d'un appartement de type T2 complètement adapté, sécurisé, équipé d’un panel exhaustif des meilleures solutions de compensation. Dans chaque pièce, l’ergothérapeute peut mettre les personnes en situation afin de présenter des solutions adaptées à leurs modes de vie.

Présentation

La Mutualité Française Saône-et-Loire est un acteur engagé et innovant, au cœur de l’économie sociale et solidaire.

Grâce à ses expertises multiples, la Mutualité Française Saône-et-Loire est en connexion permanente avec les décideurs locaux pour contribuer aux réflexions stratégiques de territoire, afin d’apporter des réponses innovantes et adaptées aux problématiques locales.

Les équipes Autonomie et Habitat apportent des solutions concrètes, innovantes et adaptées face au défi sociétal de la perte d’autonomie.

Avec IA Tech, la Mutualité Française Saône-et-Loire dispose d’une plateforme innovation au service de l’autonomie à domicile. Elle propose ainsi une approche globale qui allie expertise et technologies afin d’imaginer des réponses pragmatiques, innovantes et souples. De cette plateforme est déjà née la Technicothèque, la Hometech à Chalon-sur-Saône, un projet d’habitat inclusif handicap sur le Mâconnais…

Les équipes de la Mutualité Française Saône-et-Loire proposent également d’accompagner des collectivités ou des bailleurs sociaux par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage grâce à leur regard d’experts sur la qualité d’usage.

Au quotidien, 524 salariés et une vingtaine d’élus bénévoles agissent pour permettre l’accès à des soins de qualité au plus grand nombre. Dans son action, la Mutualité Française Saône-et-Loire privilégie la qualité des soins, le maillage du territoire, sachant que l’ensemble de ses réalisations est ouvert à tous.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Comme l’explique Christelle Monin, ergothérapeute responsable du service Solutions et Habitat à la MFSL : « Quand on nous demande d’intervenir à domicile, notre travail d’ergothérapeute se fait souvent dans l’urgence. Notre profession a beaucoup plus à apporter si elle intervient en amont ».

Avec ce lieu ressource, la MFSL souhaite favoriser l’anticipation. Ce logement aide les visiteurs à se projeter avant d’accepter une visite à leur domicile et l’ergothérapeute démontre qu’en sécurisant son lieu de vie, en aménageant en conséquence son environnement, en s’équipant d’aides techniques, les personnes peuvent continuer à réaliser les tâches du quotidien. Ces visites démontrent aussi que l’expertise de professionnels de l’autonomie à domicile est nécessaire pour faire les bons choix. La personnalisation des solutions est une des clés de la réussite du projet de chacune des personnes que nous accompagnons.

 

Quelle solution apportez-vous ?

Au sein de la HomeTech, sur un même lieu, nous avons réuni un panel exhaustif des meilleures solutions de compensation, en matière d’aménagement de logement, d’aides techniques ou de solutions domotiques. Dans chacune des pièces de l’appartement de 80 m2, l’ergothérapeute peut mettre les personnes en situation afin de présenter des solutions personnalisées, adaptées à leur mode de vie, leur habitat et éventuellement à l’évolution de la dépendance.

Les solutions proposées avec la HomeTech sont plurielles. Il s’agit d’une part de permettre aux visiteurs d’anticiper en visitant cette vitrine des possibles et en ayant la possibilité d’expérimenter les solutions ; et d’autre part, de proposer ensuite une visite à domicile afin de pouvoir proposer des solutions personnalisées.

Pour renforcer cette approche à domicile, les ergothérapeutes de la Mutualité Française Saône-et-Loire ont également développé une application de réalité augmentée qui est désormais à disposition pour les visites à domicile. Ainsi, quand ils se rendent à domicile pour préconiser des aménagements de logement ou l’acquisition d’aides techniques, ils peuvent montrer, via cette application, le rendu escompté au sein même de leur logement. Cet outil numérique permet aux personnes en perte d’autonomie de se projeter quant à la transformation de leur logement. Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision.

Cette Hometech est aussi un formidable outil pour travailler avec les collectivités et bailleurs sociaux dans l’objectif de collaborer sur des projets de construction ou de rénovation d’habitat à destination des seniors ou de personnes en situation de handicap (habitat inclusif). Nos ergothérapeutes se positionnent alors comme assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) grâce à leur regard d’expert sur la qualité d’usage.

Cette HomeTech est également utilisée pour former des professionnels du domicile.