« Déployer de manière concrète l’intelligence artificielle (IA) dans les différentes activités hospitalières constitue une orientation stratégique du CHRU de Nancy », explique Bernard Dupont, directeur général de cet établissement dans un communiqué du 14 février 2020. « C’est le sens du partenariat que nous avons noué avec Microsoft et Simplon, qui a abouti à l’implantation de l’Ecole IA Microsoft au cœur de l’établissement ».
A Nancy, les 24 apprenants de l’école IA Microsoft – futurs artisans de l’intelligence artificielle – seront formés aux défis et spécificités du monde de la santé, précise le communiqué.
Sélectionnés en étroite collaboration avec Pôle Emploi, le CHRU de Nancy et des partenaires spécialistes du domaine de la santé, ils suivront une formation intensive de 7 mois dans l’établissement de soins, complétée d’un contrat de professionnalisation de 12 mois dans les entreprises de la région.
85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore
Au programme : le traitement des données de santé, le renforcement des performances des soignants et l’amélioration du parcours des soignés.
La localisation de l’école au cœur de l’hôpital les place « à un poste d’observation privilégié du milieu hospitalier ». Unique en France, « cette école offrira des ressources opérationnelles clés pour soutenir la dynamique forte du CHRU fondée sur l’IA et le numérique ».
Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, « le numérique et en particulier l’intelligence artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. En matière d’IA, le besoin en compétences est majeur et ce, dès aujourd’hui », fait valoir Microsoft.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
CHRU de Nancy : une journée consacrée à l’intelligence artificielle
Le Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy organise une journée dédiée à « l’intelligence artificielle en santé », le 21 novembre prochain. Un évènement qui…