« Nous voulions développer une plateforme qui nous permettrait d’exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour inaugurer une nouvelle ère de découverte de médicaments antibiotiques», explique James Collins, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans un communiqué du 20 février 2020. « Notre approche a révélé cette molécule étonnante qui est sans doute l’un des antibiotiques les plus puissants qui ait été découvert. »
Lors des tests en laboratoires, cet antibiotique nommé « halicine » par les chercheurs a tué un grand nombre de bactéries qu’ils considèrent comme les plus problématiques au monde, y compris certaines souches résistantes à tous les antibiotiques jusque-là connus.
« Nous sommes confrontés à une crise croissante autour de la résistance aux antibiotiques », explique le chercheur. Or, l’intelligence artificielle mise au point au MIT peut dépister plus d’une centaine de millions de composés chimiques en quelques jours. Cet algorithme de deep learning a été conçu pour détecter les antibiotiques potentiels qui tuent les bactéries en utilisant des mécanismes différents de ceux des médicaments existants.
Dans leur nouvelle étude, les chercheurs ont également identifié plusieurs autres candidats antibiotiques prometteurs, qu’ils prévoient de tester.
Au cours des dernières décennies, très peu de nouveaux antibiotiques ont été développés, et la plupart de ces médicaments sont des variantes légèrement différentes d’antibiotiques déjà existants.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Médicaments innovants : les douze propositions de l’Institut Montaigne
Dans son rapport sur les médicaments innovants publié le 19 septembre, l’Institut Montaigne émet 12 propositions pour favoriser l’innovation thérapeutique et l’émergence de nouveaux médicaments.
Médicaments innovants : le nouveau plan d’action de la HAS
Thérapies ciblées, immunothérapie, thérapies géniques ou cellulaires : de nouveaux traitements médicamenteux prometteurs permettent de nourrir l’espoir de guérir d’un cancer ou d’une maladie jusque-là…