Quels services pourraient naître d’une mutuelle 100% connectée ? A quoi pourrait ressembler une mutuelle communautaire, collaborative ou encore inclusive ? Ces questions ont été posées à la soixantaine de participants au premier Innovathon organisé par la Mutualité Française, lors du congrès des mutuelles, le 15 juin 2018. Répartis dans six groupes, ils ont imaginé à quoi pourrait ressembler la mutuelle de demain. Parmi les participants figuraient notamment des salariés, des élus et délégués mutualistes ou encore des étudiants de Montpellier.
« Avec l’Innovathon, la Mutualité a cogité sur son avenir dans un format lui-même innovant, plus libre et propice à la créativité !, commente Patrick Sagon, président de La Mutuelle Générale et animateur de la séquence Innovathon lors du congrès. Ce format permet en effet à tous les militants participants de s’exprimer et d’exposer leurs idées. »
Après avoir finalisé leur projet, les différents groupes les ont défendus devant un jury. Trois projets ont été retenus pour être présentés le lendemain, en séance plénière, devant quelques 2.000 délégués invités à voter pour leur projet favori.
La mutuelle dont vous êtes le héros
« Nous avons eu la chance d’être retenus, s’enthousiasme Amélie Amore, administratrice de Macif Mutualité et participante à l’Innovathon. Notre projet de mutuelle reposait sur un principe de personnalisation, mais sans tomber dans l’écueil de l’individualisation. Cette mutuelle de demain fonctionne avec des groupes d’intérêts communs permettant aux membres de personnaliser une partie de leur contrat selon leurs besoins. La présentation de notre projet devant l’ensemble des congressistes a été un moment très impressionnant, mais aussi très fort ! »
Pour Patrick Sagon , « c’est intéressant de constater que, même si les équipes ont travaillé chacune de leur côté, sur des thèmes différents et complémentaires, leurs projets sont sous-tendus par une même logique : qu’est-ce que je peux apporter à la communauté et qu’est-ce que la communauté peut m’apporter ? Et on voit très bien comment ce principe, qui est cœur du mutualisme et de l’action de proximité des militants depuis toujours, peut être facilité et amplifié par les technologies innovantes liées aux réseaux sociaux, aux applications, au partage des données ou encore au financement participatif. »
Le lauréat de l’Innovathon illustre pleinement cette volonté de valoriser toutes les formes d’implications. Ainsi, l’équipe gagnante a présenté son concept qui repose sur l’usage d’une cryptomonnaie baptisée « Mutcoin » : l’engagement de chaque adhérent au sein de la mutuelle ou envers d’autres adhérents se verrait reconnu grâce à un compte dont la monnaie, virtuelle, pourrait être transformée en services ou en prestations.
« La mutuelle de demain saura tirer le meilleur des innovations technologiques sans renier ses valeurs, conclut Patrick Sagon. Elle pourra s’appuyer sur ces technologies pour mieux connaître ses adhérents et leur donner accès aux garanties mais aussi aux services dont ils ont réellement besoin, tout en préservant la sécurité des données. La mutuelle de demain pourra, enfin, mobiliser des forces militantes et collaboratives décuplées grâce à ces technologies ».
Philippe Rémond