Depuis 2012, une quinzaine de sites ont été équipés en télémédecine dans l’Yonne dans différentes spécialités et plus de 2 700 actes ont déjà été réalisés dans le département depuis ces premiers équipements. Tel est le bilan de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, présenté le 14 juin 2019 par Pierre Pribile, son directeur général, alors en visite à la maison de santé de Vézelay (Yonne).
Depuis 2017, des appels à projets successifs ont permis de « déployer très largement les équipements de télémédecine » au sein de maison de santé pluriprofessionnelles (MSP), de groupements et de cabinets généralistes, indique l’ARS dans un communiqué. Une soixantaine de sites de la région sont aujourd’hui équipés « en priorité pour des télé-expertises en dermatologie, en cardiologie et en gériatrie, télé-spécialités les plus plébiscitées par les professionnels de santé et les patients », précise-t-elle.
Dans le détail, 13 projets de télémédecine ont été déployés en dermatologie et/ou cardiologie sur 8 sites dans l’Yonne. L’agence ajoute que la MSP de Bléneau devrait bientôt proposer des prestations de télé-gynécologie et que le département dispose du « premier équipement régional en télémédecine sur un centre de détention (Joux-la-Ville) ».
Le budget de l’appel à projets pour les maisons de santé s’élevait à près de 1,5 million d’euros à l’échelle de la région : 1,2 million d’euros financés par l’ARS et 200 000 euros par le conseil régional.© D.R.
Yonne : 13 projets déployés en dermatologie et/ou cardiologie sur 8 sites
Dans l’Yonne, 13 projets ont été déployés en dermatologie et/ou cardiologie sur 8 sites, soit les MSP de Vézelay, de Vermenton, de Chablis, de Saint-Sauveur-en-Puisaye, de Migennes et de Guillon ainsi que le Pôle Nord Sénonais et le GIPS 89, basé à Tonnerre.
Bientôt des prestations de télé-gynécologie au sein de la MSP de Bléneau
La MSP de Bléneau devrait prochainement proposer des prestations de télé-gynécologie, « une première » dans la région, indique l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Un premier équipement régional en télémédecine sur un centre de détention
L’agence rapporte également que l’Yonne dispose du « premier équipement régional en télémédecine sur un centre de détention », en l’occurence celui de Joux-la-Ville, pour réaliser de la télé-dermatologie.
Elle annonce que « d’autres projets suivront » sur le même site, « en particulier en psychiatrie ».
Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight