Suivre l’appropriation et la généralisation des usages de la télémédecine : c’est l’ambition du baromètre 2020 sur cette pratique commandité par l’Agence numérique en santé (ANS) auprès d’Odoxa et de CareInsight. Principal constat : « Médecins et patients ont bien compris l’intérêt de cette nouvelle pratique ».
Si 84% des médecins et 8 Français sur 10 connaissent les actes de télémédecine, pour le moment, 40% de nos concitoyens et la moitié des professionnels de santé souhaitent y recourir.
Pourtant, ceux qui ont pu expérimenter la téléconsultation en sont globalement satisfaits (71% des patients et 86% des professionnels de santé), même s’ils sont encore très peu nombreux : 6% des Français et 9% des professionnels de santé.
Au total, « 60% des Français et 70% des soignants ont une bonne opinion de la télémédecine », précise le baromètre. Mais « une certaine ambivalence demeure » chez nos concitoyens qui craignent pour les trois-quarts d’entre eux que l’usage de la télémédecine ne déshumanise la relation soignant/soigné.
Patients et médecins plébiscitent unanimement la présence d’un professionnel de santé auprès du malade lors de la téléconsultation, notamment la présence d’une infirmière pour accompagner les patients fragiles : personnes âgées ou en situation de handicap, malades chroniques.
Les résultats « sont très encourageants », souligne le baromètre. Globalement, le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment la téléconsultation. « Pour la télé-expertise, les pratiques restent à développer », nuance le document. « Avec 29% de mécontents, des progrès sont toutefois possibles auprès de la population générale. »
Les problèmes techniques et de confidentialité constituent les principaux motifs d’insatisfaction auprès des personnes ayant une mauvaise expérience.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi
Un chariot de téléconsultation. Une carte vitale. Un patient bien informé. Et un médecin ailleurs. Le tour est joué. La consultation médicale à distance peut…
AVC : des patients sauvés grâce à la télémédecine en Grand Est
Chaque minute compte pour une victime d’accident vasculaire cérébral. Pour cette raison, les médecins urgentistes de l’hôpital Sainte-Catherine à Saverne dans le Bas-Rhin ont recours…