Soins de suite et de réadaptation : 4 projets e-santé retenus par l’ARS IdF

22 janvier 2020

Soins de suite et de réadaptation : 4 projets e-santé retenus par l’ARS IdF

Un tapis de marche connecté, un dispositif d’aide à la limitation des épisodes d’incontinence urinaire, un capteur inertiel de réalité virtuelle en 3D, des semelles connectées pour la rééducation à la marche : ce sont les 4 projets expérimentaux d’e-santé retenus par l’ARS Ile-de-France au bénéfice des soins de suite et de réadaptation.

À l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt, l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France a sélectionné 4 projets innovants d’e-santé. Ces projets au bénéfice des soins de suite et de réadaptation (SSR) ont été retenus à titre expérimental parmi 19 candidats pour un montant total de 170.000 euros, précise l’ARS dans un communiqué du 14 janvier 2020.

Il existe 1.700 structures de soins de suite et de réadaptation (SSR) en France, dont une centaine destinée aux enfants et adolescents. Ces soins s’inscrivent dans « l’après hôpital » pour la rééducation d’un organe lésé, la réadaptation d’un patient en vue de récupérer le plus possible de ses limitations et le recouvrement maximal de ses conditions de vie avant son séjour hospitalier.

Environ 950.000 patients sont accueillis et pris en charge chaque année dans les structures de SSR.

Objets connectés, télérééducation, télésurveillance, réalité virtuelle, etc. : ces soins sont particulièrement concernés par le développement de nouvelles technologies. Ces innovations facilitent la prise en charge des patients en établissement de santé ou à domicile et le maintien de l’autonomie.

Les 4 projets sélectionnés

Un tapis de marche connecté pour la rééducation motrice et cognitive au domicile (CMPR de Bobigny en partenariat avec la société Ezygain).

Un dispositif d’aide à la limitation des épisodes d’incontinence urinaire en milieu hospitalier (hôpital Charles FOIX en partenariat avec la société Triple W).

Un capteur inertiel de réalité virtuelle en 3D pour évaluer la marche et pour améliorer la rééducation du membre supérieur (hôpital La Pitié Salpêtrière en partenariat avec la société Mindmaze).

Des semelles connectées pour la rééducation à la marche de patients atteints de la maladie de Parkinson (Institut de réadaptation de Romainville en partenariat avec la société Feet me).

Ghislaine Trabacchi

 

A lire aussi

 

REHAB-LAB

REHAB-LAB

L’impression 3D au service de la réadaptation.

Lire la suite

La Technicothèque

Une plate-forme d’accessibilité aux aides techniques pour l’autonomie au quotidien.

Lire la suite