Désormais, les équipes des Samu-Centres 15 de France disposent de la vidéo à distance pour une meilleure prise en charge des malades en situation de crise. C’est ce qu’annonce l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué de presse du 8 juin 2020.
Cette nouvelle fonctionnalité est à leur disposition sur le portail SI-Samu et elle fait suite au Pacte de refondation des urgences dont une des mesures phares appelait à intégrer la vidéo à distance dans tous les Samu-Centres 15.
« Aujourd’hui, c’est chose faite avec la fonction « voir » qui permet aux équipes des Samu de visualiser le patient à travers par exemple la caméra de leur smartphone », indique le communiqué. Cette fonctionnalité de vidéo à distance « permet d’apprécier la gravité de la situation, de mieux évaluer l’opportunité d’engager des moyens sur place ou pas ».
L’accès direct à la solution de visioconférence s’appuie sur une authentification forte par carte CPS/CPE ou par login et authentification à double facteur. « Le professionnel reste ainsi connecté dans son environnement de travail habituel et accède de façon transparente et en totale confiance à son outil de travail de visiotransmission », précise le communiqué.
77 Samu et 10 ARS déjà connectés
D’ici quelques mois d’autres fonctionnalités viendront compléter le bouquet de services du Portail SI-Samu. Objectif : faciliter la gestion des patients en situation de crise interconnectée avec les systèmes d’information de prise en charge des patients par les établissements de santé (SI-VIC) et des victimes sur le terrain (Sinus).
Le portail SI-Samu est un lieu d’échanges et de partage d’informations. Il est utilisable de façon sécurisée par tous les Samu, en salle de régulation médicale ou en cellule de crise, à distance dans un poste médical avancé ou sur tout ordinateur configuré pour y accéder.
A ce jour, 77 Samu et 10 Agences régionales de santé (ARS) sont connectés. Plus de 2600 comptes ont déjà été ouverts pour les assistants de régulation médicaux, les médecins urgentistes, les médecins régulateurs libéraux, mais également pour les agents des ARS, des cellules de veille, d’alerte, de préparation et de gestion de crise.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
AVC : des patients sauvés grâce à la télémédecine en Grand Est
Chaque minute compte pour une victime d’accident vasculaire cérébral. Pour cette raison, les médecins urgentistes de l’hôpital Sainte-Catherine à Saverne dans le Bas-Rhin ont recours…
Téléconsultation : patients et médecins ont bien compris son intérêt
« Le terrain est désormais favorable à la télémédecine, notamment à la téléconsultation », c’est le principal enseignement du baromètre 2020 sur la télémédecine réalisé…