9 Français sur 10 (93%) envisagent désormais d’avoir recours à la téléconsultation. C’est le principal enseignement de la 3e édition du baromètre Harris Interactive sur la perception de la téléconsultation par les Français. Cette étude est commanditée depuis 2018 par Livi, une plateforme de téléconsultation, en partenariat avec la Société française de santé digitale (SFSD).
83% (+15 points ) des Français ont une réelle connaissance de la téléconsultation contre 68% seulement l’année dernière, souligne leur communiqué de presse commun de décembre 2020 : « Un effet induit de son déploiement depuis le début de la crise sanitaire de la Covid-19. »
La troisième vague de cette étude a été réalisée en ligne du 18 au 20 novembre 2020 auprès d’un échantillon représentatif de 1037 Français. « Si la crise sanitaire n’est pas étrangère à cette progression, on note que cette connaissance est corrélée à une meilleure reconnaissance des avantages de la téléconsultation », précise le communiqué. « Son aspect pratique et sa facilité d’accès sont ainsi spontanément cités par les répondants. »
Plus de la majorité (51%) des Français considère désormais que la téléconsultation a la même valeur qu’une consultation classique, contre 42% début 2020 et 36% début 2019. « C’est un vrai cap qui a été franchi », se réjouit Jonathan Ardouin, directeur général de Livi. « La téléconsultation est correctement perçue par les Français, qui savent désormais comment y recourir, pour quels motifs. »
A noter : « La crise a fait émerger une confiance durable dans cette pratique », souligne le communiqué. Les trois quarts des nouveaux patients téléconsultants déclarent en effet qu’ils pourraient à nouveau y avoir recours. Aujourd’hui, 74% des Français se déclarent favorables à son développement en France (+13 points par rapport à 2019). Sans surprise : « Elle est davantage soutenue par les Français les plus jeunes, issus des milieux aisés, urbains, et par les parents », nuance le communiqué.
Ghislaine Trabacchi
Sur le même sujet
Les Français favorables à la téléconsultation contre les déserts médicaux
La 2e édition du baromètre Livi réalisé par Harris Interactive sur la perception de la téléconsultation par les Français montre qu’ils sont favorables à cette…
Télémédecine : la téléconsultation mode d’emploi
Un chariot de téléconsultation. Une carte vitale. Un patient bien informé. Et un médecin ailleurs. Le tour est joué. La consultation médicale à distance peut…