Chaque année, 400 000 vies peuvent potentiellement être sauvées grâce à l’intelligence artificielle (IA) et 200 milliards d’euros pourraient être économisés. Ces données sont issues d’un rapport intitulé « L’impact socio-économique de l’IA dans les soins de santé » publié le 27 octobre par MedTech Europe, l’association professionnelle européenne de l’industrie des technologies médicales. Il a été réalisé avec le concours du cabinet de conseil Deloitte.
« L’intelligence artificielle dans les soins de santé peut résoudre des défis urgents pour les systèmes de santé européens, mais il existe des obstacles critiques à surmonter », déclare Michael Strübin, directeur de la santé numérique chez MedTech Europe. « Avec ce rapport, nous voulons mettre en évidence les avantages de notre réussite, pour les patients, les professionnels de la santé et pour la société dans son ensemble. »
Appareils portables, imagerie, applications de laboratoire, surveillance physiologique, données du monde réel, assistance médicale virtuelle, applications personnalisées et robotique : le rapport étudie huit catégories d’applications d’IA qui peuvent être utilisées tout au long du parcours du patient.
1,8 milliard d’heures libérées chaque année
Le rapport s’intéresse également à l’impact socio-économique de l’IA sur les systèmes de santé européens au travers de la santé, des ressources financières et du temps passé par les professionnels de la santé. Cet impact de l’IA sur « les systèmes de santé européens est fondamental pour faire avancer le discours actuel sur le rôle qu’elle peut et devrait avoir dans la santé », souligne-t-il. Outre le nombre de vies sauvées et les économies réalisées, on y apprend également que l’IA a le potentiel « de libérer jusqu’à 1,8 milliard d’heures chaque année ».
Mais des freins et des obstacles subsistent pour favoriser l’adoption de l’IA, constate le document. « Nous voyons ces barrières dans de nombreux contextes, y compris les données, les défis juridiques et réglementaires, organisationnels, financiers et sociaux », explique Koen Segers, expert en sciences de la vie et des soins de santé au sein du cabinet Deloitte Belgique.
Pour libérer le plein potentiel de l’IA dans les soins de santé, le rapport conclut que les systèmes de santé européens et l’écosystème au sens large doivent renforcer la collaboration et apporter des améliorations dans un certain nombre de domaines : évaluation et remboursements de ces technologies, compétences et formation du personnel, interopérabilité et propriétés des données.
« L’intelligence artificielle peut relever de nombreux défis en matière de santé et l’UE a le potentiel de mener ce domaine en créant un environnement réglementaire avancé, permettant une IA digne de confiance et assurant une plus grande confiance aux patients », encourage Serge Bernasconi, PDG de MedTech Europe.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle
Le secrétariat d’Etat chargé du numérique annonce le 15 juin 2020 le lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle. Objectif : soutenir le développement responsable…
Intelligence artificielle, plus d’éthique pour une confiance naturelle
Un algorithme peut-il inspirer confiance, un réseau de neurones convolutifs peut-il intégrer l’équilibre de liberté et de solidarité propre à notre système de protection sociale…