Médicaments électroniques : un traitement révolutionnaire de la douleur

20 janvier 2020

Médicaments électroniques : un traitement révolutionnaire de la douleur

La startup Remedee Labs vient de lever 12 millions de dollars pour financer les essais cliniques d’un traitement de la douleur par stimulation des endorphines à l’aide d’ondes millimétriques.

La startup Remedee Labs va disposer de 12 millions de dollars pour tester son stimulateur électronique d’endorphines. Dans un communiqué de presse du 14 novembre 2019, elle précise que cette levée de fonds a été géré par la société Hardware Club, avec la participation de Habert-Dassault Finance, Partech, C4 Ventures, Supernova Invest ainsi que plusieurs investisseurs privés.

Son innovation : un traitement révolutionnaire de la douleur qui utilise les ondes millimétriques pour stimuler les endorphines, ces hormones dites « du bonheur » qui soulagent naturellement la douleur. D’où cette appellation de médicaments électroniques contre la douleur.

Des médicaments électroniques en remplacement des opioïdes

Après des tests d’innocuité passés avec succès en 2017, la startup débute maintenant la phase des essais cliniques. Les premiers sont en cours au CHU de Grenoble. Ils visent les douleurs péri-opératoires, notamment après une chirurgie cardiaque, et celles liées aux rhumatismes comme l’arthrose. L’objectif : réduire le recours aux médicaments et notamment aux opioïdes.

 

Pour la docteure Caroline Maindet du centre de la douleur au CHU de Grenoble : « Gérer efficacement la douleur des patients constitue, aujourd’hui plus que jamais, un défi prioritaire pour la communauté médicale. Nous avons besoin de nouvelles approches pour traiter nos patients. Dans ce contexte, les véritables innovations, comme la solution technologique développée par Remedee Labs, sont sources d’espoir et d’enthousiasme pour l’avenir.”

La société souligne par ailleurs que le lancement de ces essais coïncide avec une crise mondiale des opiacés, qui pousse la communauté médicale à s’intéresser à de nouvelles approches en matière de gestion de la douleur.

Remedee Labs prépare de nouveaux essais pour élargir son traitement à d’autres pathologies douloureuses. C’est notamment le cas de la migraine qui pourrait être traitée par ce dispositif médical individuel, utilisable partout et par toutes et tous.

Ghislaine Trabacchi

A lire aussi

 

Médicaments innovants : les douze propositions de l’Institut Montaigne

Médicaments innovants : les douze propositions de l’Institut Montaigne

Dans son rapport sur les médicaments innovants publié le 19 septembre, l’Institut Montaigne émet 12 propositions pour favoriser l’innovation thérapeutique et l’émergence de nouveaux médicaments.

Lire la suite

 

Lifeinabox : un frigo de poche pour les médicaments fragiles

Lifeinabox : un frigo de poche pour les médicaments fragiles

Lifeinabox a reçu le prix « coup de cœur » Innovation Mutuelle 2019 le 25 septembre à Nancy, à l’occasion des Journées de rentrée 2019 de la…

Lire la suite