Alzheimer, Parkinson et sclérose en plaques : voici le top 3 des applis dédiées à ces maladies neurodégénératives ! C’est le résultat de l’étude réalisée par la Fondation de la Mutuelle Générale en partenariat avec le Living Lab en santé et autonomie MADoPA, annonce le communiqué de presse du 30 juin de la Mutuelle Générale. Objectif de l’étude : fournir des repères et des critères pour identifier et évaluer ces applications afin de les conseiller aux malades.
Au total, 548 applications pour Androïd disponibles sur les stores en ligne en octobre 2019 ont été passées au crible. Elles ont été classées en 6 grandes familles : monitoring/suivi de la santé ; détection/prévention des chutes ; préservation/restauration du lien social ; aide aux aidants ; stimulation cognitive ; aide à la vie quotidienne.
Au top 3 des applications dédiées à la maladie d’Alzheimer, on trouve Lumosity, Alzheimer la radio et Good Cells. Pour la maladie de Parkinson, ce sont Parkinson Exercices, My Therapy et Bym qui arrivent en tête. Enfin, pour la sclérose en plaques, Cleo mon app SEP, MSCopilot et Carenty caracolent au sommet du classement.
« Une cartographie de ces applications a ensuite été réalisée selon la place donnée au patient ou à l’usager et selon la finalité poursuivie (soigner ou accompagner) », précise la Fondation de la Mutuelle Générale. Deux indicateurs ont également été pris en compte afin de préciser les caractéristiques des applications : le nombre de téléchargements et la notation des applications.
L’évaluation de ces applications mobiles s’est aussi attachée à associer des critères de conformité (fiabilité et qualité de l’information, adaptabilité et sécurité informatique) à des critères d’usage (implication utilisateur, utilité, attractivité de l’application et relationnel).
Afin d’apporter une aide concrète aux professionnels de santé et au grand public, La Mutuelle Générale a demandé à MADoPA de réaliser, en complément de cette étude, un outil méthodologique robuste d’évaluation de toutes les applications disponibles actuellement sur le marché.
« En cours d’élaboration, cet outil est réalisé en collaboration avec trois associations nationales de patients et des réseaux sociaux dédiés pour traiter, analyser, évaluer l’information accessibles sur les stores en ligne », précise le communiqué. Il sera disponible sur demande en novembre 2021.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
La réalité virtuelle au service de la santé
Profiter d’une ballade à la mer, participer à des événements et voyager en téléportation, entraîner ses capacités lors d’ateliers ludiques plein de surprise : c’est…