Disponible depuis le 18 mars, le site MaladieCoronavirus.fr permet à toute personne pensant avoir été exposé au Covid-19 de réaliser en quelques clics une autoévaluation et de bénéficier de recommandations adaptées à son état de santé. Aujourd’hui, il s’enrichit de trois modules de tests supplémentaires particulièrement utiles en cette période de déconfinement.
Le premier est un test d’orientation des personnes qui ont été exposées au Covid-19 ou pensent l’être. Ce test leur fournit les recommandations à suivre : rendez-vous avec un médecin, appel du Samu, isolement si nécessaire en fonction des résultats au test.
Le deuxième test est relatif au déconfinement. Il permet en fonction de l’âge, de l’état de santé et de l’environnement familial d’évaluer si l’on peut sortir dès maintenant ou s’il est préférable de respecter certaines règles de prévention.
Le troisième et dernier test concerne l’autosurveillance des malades porteurs du virus et qui ont déjà consultés leur médecin. Ce module oriente ces derniers selon l’évolution de leurs symptômes. Il faut répéter le test tous les jours pendant 14 jours. Il permet d’évaluer l’évolution de la maladie puis de savoir quand on peut rompre l’isolement, une fois guéri.
Enfin, le site fournit un lien d’accès direct vers le site BriserLaChaine.org. Ce dernier permet de rechercher les contacts en cas de positivité au Covid-19 pour les en informer et briser la chaîne de transmission.
Le site MaladieCoronavirus.fr, créé par l’Alliance digitale contre le Covid-19, est mis à disposition gratuitement de tous les citoyens dans le respect de leur vie privée. Cette initiative d’intérêt collectif est constituée par un consortium d’acteurs du numérique et de l’e-santé. Les recommandations fournies par les modules sont issues d’un groupe d’experts de la santé, médecins hospitaliers et libéraux, d’ingénieurs en e-santé et des plateformes de téléconsultation et télésurveillance.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid-19 : la plateforme Terr-eSanté s’adapte pour prévenir les micro-clusters
Le dispositif eCovid de Terr-eSanté s’adapte au déconfinement. Mis en place à au début de la crise sanitaire par les centres hospitaliers d’Argenteuil et de…
Covid-19 : l’application Covidom ouverte gratuitement à la médecine de ville
L’application Covidom de télésuivi des patients Covid-19 lancée par l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) en collaboration avec l’éditeur Nouveal e-santé est mise à disposition depuis…