Insuline, hormones de croissances ou encore traitement contre la sclérose en plaques : 5% de la population utilise un médicament qui doit rester en permanence dans le réfrigérateur. Lifeinabox est un petit frigo de poche qui permet à ces malades de disposer de leur traitement en voyage ou au travail.
« Mon frère Olaf est diabétique. Il y a quelques années, il me rend visite en France et demande à l’hôtel de conserver son traitement au frigo », se rappelle Uwe Diegel, directeur général de Lifeina. Manque de chance, son insuline a été stockée dans le congélateur de l’établissement. « Mon frère aurait pu perdre la vie. Heureusement, la pharmacie de garde a accepté de lui fournir un traitement en urgence à bonne température. » Suite à cette mésaventure, Uwe conçoit un tout petit frigo aisément transportable pour conserver les médicaments fragiles à bonne température. Lifeinabox est née. Comprenez « Life in a box ».
Lifeinabox, un petit frigo intelligent et autonome
Lifeinabox n’est pas qu’un simple réfrigérateur. Il présente une autonomie pouvant aller jusqu’à 24 heures et est connecté à une application. Cette dernière suit la température des médicaments en temps réel ainsi que la durée de vie des batteries. Elle envoie également des rappels de prises de médicaments à l’utilisateur. « Le manque d’observance au traitement coûte 9 milliards d’euros chaque année à la Sécurité sociale et aux assurances », mentionne Uwe.
Le petit frigo portatif est un appareil « plug and play ». Il suffit d’ouvrir la boite, de sortir le produit, et de presser sur le bouton O/I pour allumer l’appareil. Il est livré avec une batterie préchargée. Il dispose aussi de câbles et d’adaptateurs pour tous les pays.
« Nous travaillons actuellement à la conception d’un réfrigérateur pour le transport d’organes », précise avec enthousiasme Uwe Diegel. « Sur 100 cœurs donnés, 27 seulement sont utilisés car ils n’arrivent pas au moment à bonne température », déplore-t-il. « Si je peux tripler la durée de vie d’un cœur, à moi tout seul j’élimine la pénurie de cœurs dans le monde. Une bonne raison de me lever le matin », conclut ce passionné qui consacre sa vie à l’innovation en santé. Lifeinabox : une marque qui prend ici tout son sens.
Ghislaine Trabacchi
Nominations et distinctions
Lifeina a reçu le prix de meilleure startup au monde au Lisbon Websummit de 2017.
Pour son design, LifeinaBox est lauréat du Prix Galien 2018 et du Prix Janus de l’Institut du Design Français.
Les autres lauréats du prix Innovation Mutuelle
Hospitalink : un bip intelligent pour les patients et les soignants
Lumio Medical : l’intelligence artificielle contre les accidents