Life companion est l’un des 10 lauréats de l’appel à projets Structures 3.0, inscrit dans la feuille de route du numérique en santé. C’est ce qu’annoncent le 18 février l’Agence du numérique en santé (ANS) et la Délégation ministérielle du numérique en santé. Ce projet est porté par la Mutualité Française Finistère Morbihan, en partenariat avec l’équipe relai handicaps rares Bretagne et le laboratoire du centre mutualiste de rééducation de Kerpape.
Cet assistant numérique d’aide à la communication a initialement été développé dans un contexte de soins de suite et de réadaptation. Il s’adresse aux jeunes patients dyscommunicants, aux adultes atteints de troubles du spectre de l’autisme, et aux personnes victimes de la maladie d’Huntington.
« Le programme Structures 3.0 vise à favoriser la rencontre entre des porteurs de solutions numériques et des structures et professionnels de santé prêts à les expérimenter », rappelle l’ANS. « Pour sa première année, le programme a ciblé le secteur social et médico-social. »
« Les 10 lauréats se sont distingués par la qualité de leur dossier, mettant en valeur à la fois la dimension innovante de la solution numérique expérimentée, l’impact dans la qualité et l’organisation des soins pour les usagers et les professionnels et l’engagement des porteurs du projet », explique l’Agence.
En 2021, le programme Structures 3.0 va évoluer pour accompagner plus d’établissements prêts à innover et lancer des expérimentations numériques en santé partout en France.
Les dix lauréats
- AD HOME, porté par l’UNA Alençon-Perche et la société Anthrop
- APEI NOMAD, porté par l’APEI de l’Aube et la société Nomad
- ATN MEDIASCREEN, porté par l’ADAPEI du Doubs et la société Hoppen
- HOL’AUTISME, porté par le CAMSP de Martinique, la Fondation Ellen Poidatz et la société Actimage
- LIFE COMPANION, porté par la Mutualité française Finistère Morbihan, l’équipe relai handicaps rares de Bretagne et le laboratoire du centre de rééducation de Kerpape
- OQAPI, porté par la Croix-Rouge française et les sociétés Arkhn, Jalgos et Arbitryum
- PREV A DOM, porté par l’association Le Connétable et la société Présage
- QAARE, porté par l’Association Addictions France (ex-ANPAA), Adrinord, le CCAS de Cambrai et la société Stimulab
- SANTE FACILE, porté par l’ADAPEI Var-Méditerranée et la société SocialDream
- WEBSOKEYTO, porté par la Fondation Optéo et l’institut de Recherche en Informatique de Toulouse.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
REHAB-LAB
Paraplégie : remarcher grâce à l’exosquelette ReWalk
ReWalk. C’est le nom de l’exosquelette distribué en France par Harmonie Médical Service. Testé dans des établissements mutualistes et des centres de rééducation, ce robot…