« L’hospitalisation à domicile (HAD) à l’avant-garde du numérique en santé ». C’est le constat fait par la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD) dans son livre blanc « L’e-santé en HAD » publié le 26 octobre 2020. Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Société française de santé digitale (SFSD) et avec le concours d’une trentaine d’experts de l’HAD et de disciplines différentes.
Le livre blanc de l’e-santé est conçu « comme un outil de référence pour l’ensemble des acteurs », souligne la Fédération. Son ambition : faire connaitre les usages et solutions concrètement améliorées par l’e-santé pour les malades, quel que soit leur lieu de vie, dans des conditions de qualité et de sécurité optimales.
L’e-santé joue un rôle stratégique dans la croissance actuelle et le développement futur des établissements d’HAD, précise la FNEHAD. Actuellement, « 83 % des établissements d’hospitalisation à domicile sont informatisés, 69 % sont équipés en messagerie sécurisée de santé et 18 % utilisent une solution de téléconsultation », souligne-t-elle.
« La crise sanitaire a permis d’accélérer l’appropriation de ces outils par les professionnels des HAD, salariés comme libéraux », explique la Fédération. Le libre blanc montre « à quel point la coordination des interventions des acteurs et la traçabilité des soins tirent avantage de l’e-santé pour le plus grand bénéfice des patients ».
Pour la FNEHAD, la téléconsultation et de la téléexpertise sont utiles dans plus de la moitié des situations qui jalonnent les « 6 grandes étapes du parcours de soins en HAD ». Le livre blanc propose un état des lieux détaillé du cadre applicable et 10 recommandations « pour un déploiement rapide des solutions identifiées ». Ces dernières visent à présenter l’état des lieux et les perspectives de l’e-santé en HAD du point de vue des acteurs de terrain.
Consulter le livre blanc de la FNEHAD.
Ghislaine Trabacchi
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