Dans le cadre de l’épidémie de Covid 19, le CHU de Bordeaux a déployé l’application Rafael Covid 19. Elle est une déclinaison du projet « Ange gardien Rafael » mis en place par le CHU depuis une année dont l’objectif consiste à relier les médecins libéraux de premier recours à leurs confrères du centre hospitalo-universitaire via une application mobile.
Objectif de Rafael Covid-19 : mettre « à la disposition des médecins généralistes et de leurs patients, une plateforme numérique (Rafael Covid-19) et téléphonique (cellule Covid-19) pour aider à prendre en charge à domicile des patients positifs ou suspectés », explique le communiqué de presse du CHU du 8 avril.
Cette application a été « développée en collaboration avec l’Université de Bordeaux et la société Capgemini, entièrement sécurisée et appliquant les consignes du ministère de la Santé », précise le communiqué de presse.
Elle permet d’identifier et de suivre l’évolution des symptômes au quotidien entre les consultations programmées par le médecin généraliste, à l’aide de questionnaires en ligne adressés directement au patient par la cellule Covid-19.
La plateforme fonctionne 7 jours sur 7 grâce au concours de 10 étudiants en médecine qui sont encadrés par 2 médecins séniors.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients
Covidom est une solution de télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19, sans signes de gravité. Elle vient d’être co-construite par l’Assistance publique-Hôpitaux…
Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète
CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux…