Orienter, former et informer, stimuler l’innovation. C’est l’ambition du futur Lab e-santé proposé par l’Agence du numérique en santé (ANS). Véritable guichet national de l’innovation du numérique en santé, le Lab e-santé « se positionne comme fédérateur au service de ce qui font et qui accompagnent l’innovation », précise l’ANS sur son site Internet.
L’Agence lance donc à cet effet un appel à participation à la conception des services de ce futur Lab e-santé dont un premier prototype devait voir le jour fin mars.
Ses missions : se retrouver dans la multitude des acteurs, identifier les sources de financement, mieux comprendre le cadre réglementaire dans lequel s’inscrit un nouveau service, permettre aux professionnels d’exposer leurs problématiques métier, rechercher des solutions.
Le Lab e-santé cible les secteurs sanitaires et médico-sociaux. Il s’adresse également aux créateurs de produits et de services numériques innovants, aux structures de prise en charge et à leurs utilisateurs, ainsi qu’aux structures d’accompagnement de l’innovation.
L’ANS précise que « les travaux du premier trimestre 2020 visent à définir les services du Lab, en étroite collaboration avec les incubateurs, des startups et les régions ». L’approche de l’agence se veut itérative : « Les services du Lab se construiront ensuite progressivement en associant systématiquement des acteurs de terrain à toutes les phases de conception afin de répondre aux attentes de l’écosystème. »
Pour participer, il vous suffit de renseigner le formulaire en ligne.
Ghislaine Trabacchi
Sur le même sujet
Publication de la doctrine du numérique en santé
L’Agence du numérique en santé (ANS) vient de publier la doctrine du numérique en santé. Soumise à concertation publique depuis plusieurs mois, elle fournit le…
L’Agence du numérique en santé vient de voir le jour
L’Agence du numérique en santé succède depuis le 20 décembre 2019 à l’Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé, plus connue sous son acronyme…