Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, vient d’annoncer le lancement de son nouveau think tank dédié à l’e-santé. Son nom : « Les 3 sphères », à savoir les sphères familiales, médicales et médico-sociales.
Avec déjà 45 millions de dossiers pharmaceutiques sur ses serveurs sécurisés, cet hébergeur agréé des données de santé se dit « convaincu que la santé de demain reposera sur l’interconnexion entre ces trois sphères […] centrées sur le patient et sur la confiance numérique », précise le communiqué de presse du groupe du 26 novembre.
Ambition affichée du think tank : contribuer aux évolutions numériques du secteur et accélérer le déploiement de l’e-santé. Pour y parvenir, ce groupe de réflexion souhaite « favoriser l’acculturation des professionnels de santé au numérique et celle des professionnels du digital à la santé ».
Objectif : mieux faire aboutir les projets dans ce domaine et faire émerger une filière e-santé de référence en France dont les orientations et recommandations seront « partagées avec les parties prenantes de l’e-santé à l’échelle nationale et internationale ».
Pour son lancement, le think tank compte sur 10 membres choisis pour « leur capacité à faire évoluer le système de santé par les innovations digitales et à les mettre en œuvre au service des patients », souligne le communiqué.
Ghislaine Trabacchi
Pour en savoir plus
Docaposte cherche à constituer une plateforme complète de solutions ouvertes d’interconnexion dans le monde de la santé : patient, hôpital, médecine de ville, domicile. Son engagement s’est récemment concrétisé par la reconnaissance de l’État qui a sélectionné le projet « Territoire de santé de demain (TSD) » porté par la région Grand-Est avec le savoir-faire technologique et numérique de Docaposte.
Sur le même sujet
Données de santé : une stratégie d’exploitation pour les établissements de soins