L’action 23 de la feuille de route « Ma santé 2022 » prévoyait la création d’un Lab e-santé. C’est chose faite depuis le 12 mai 2020 avec le lancement de G_NIUS, le guichet national de l’innovation et des usages en e-santé, comme l’explique un communiqué de presse commun de la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du numérique en santé (ANS) et de Bpifrance.
Objectif : « Permettre à tous les « génies », innovateurs, entrepreneurs, industriels dont la France a la chance de bénéficier, d’accélérer leur déploiement dans le respect du cadre réglementaire et au plus près de leurs futurs utilisateurs », précise le communiqué.
G_NIUS ne se substitue pas au terrain, souligne le communiqué. « Il se positionne davantage en un fédérateur des acteurs du numérique en santé. » Sa vocation : orienter, informer et mettre en relation ces derniers pour faciliter l’innovation collective et valoriser les réussites de terrain, « aujourd’hui très nombreuses ». Il permet ainsi de les guider pour trouver rapidement la bonne information, le bon interlocuteur, « tel une boussole, G_NIUS leur simplifie la vie par des services simples, évolutifs et ouverts à tous ».
En miroir de la crise sanitaire liée au Covid-19
Face à l’épidémie de Covid-19, les innovateurs du numérique en santé se sont mobilisés en lançant rapidement de nouveaux services et en adaptant les outils existants. C’est pour cette raison que le lancement de G_NIUS est réalisé « en miroir » de la crise sanitaire afin « de répondre aux besoins d’orientation et de mise en lumière des concepteurs de services numériques en lien avec le Covid-19 », souligne le communiqué.
Cette version Covid-19 de G_NIUS porte ainsi à la connaissance des éditeurs les référentiels applicables conçus par les pouvoirs publics face à la crise, les sources de financement françaises et européennes dédiées au développement de nouveaux outils innovants, les espaces de référencement généralistes et thématiques auxquels ils peuvent postuler pour donner une visibilité à leurs solutions.
La plateforme est lancée et sera régulièrement mise à jour avec de nouveaux contenus et fonctionnalités dans une co-construction associant les différents acteurs de l’écosystème.
Pour s’y connecter, cliquer ici.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’ANS lance un appel à participation au Lab e-santé
L’Agence du numérique en santé (ANS) a publié un appel à participation à son futur Lab e-santé sur son site Internet. Objectif : aider les…
L’Agence du numérique en santé vient de voir le jour
L’Agence du numérique en santé succède depuis le 20 décembre 2019 à l’Agence nationale des systèmes d’information partagés de santé, plus connue sous son acronyme…
Le fonds Patient Autonome de BPIFrance
Le fonds Patient Autonome a été lancé par BPIFrance fin 2017. Il accompagne financièrement des startups de la santé connectée. Rencontre avec Chahra Louafi, sa…