Au revoir l’Asip Santé ! C’est un arrêté paru au Journal officiel du 20 décembre 2019 qui modifie ce groupement d’intérêt public pour donner naissance à l’Agence du numérique en santé (ANS).
Ses missions : « Créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé, promouvoir l’innovation au profit des professionnels et des usagers et assister les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national », précise le texte paru le site de l’agence. C’est le docteur Jacques Lucas, reconnu dans le domaine de l’e-santé, qui en assume la présidence.
Un pilier à l’accélération du numérique en santé
En appui de la délégation ministérielle du numérique en santé, l’ANS doit « mettre en œuvre les orientations dédiées au secteur de la santé et du médico-social ». Parmi ces orientations : l’élaboration des « référentiels régaliens et services socles nécessaires au développement de la e-santé ».
C’est à elle aussi de définir des référentiels de sécurité (PGSSI-S) et d’interopérabilité (CI-SIS) et de diffuser les données nationales d’identification des acteurs de santé (RPPS) et des terminologies de santé (CGTS). Elle doit également mettre à disposition « des services d’authentification (Pro-santé Connect, e-CPS) et de cybersurveillance et favorise la généralisation des messageries sécurisées de santé ».
L’ANS a clairement vocation « à élargir ses missions pour accompagner les territoires dans leur transformation numérique. Elle reste à disposition des pouvoirs publics pour conduire au mieux les grands programmes de transformation du système de santé et porter l’innovation. », conclut le texte.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
E-santé : L’Asip santé lance une plateforme de formation en ligne
L’Asip santé lance une plateforme de formation en ligne pour accompagner toute personne porteuse d’un projet de e-santé.