Telecam (Teleconsultation at home), l’outil de téléconsultation pré-anesthésique du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Nancy a été présenté en octobre 2018 à l’université de Wuhan, en Chine, à l’occasion d’un séminaire franco-chinois sur la e-santé et l’innovation médicale. Le dispositif permet de réaliser des consultations vidéo en vue d’une anesthésie, le patient pouvant ainsi rester chez lui pendant le rendez-vous, tandis que le médecin se situe dans sa structure d’exercice. Une première en France dans ce domaine précis.
« La téléconsultation d’anesthésie se déroule de la même façon qu’une consultation d’anesthésie traditionnelle, avec les mêmes objectifs », précise le CHRU sur son site.
Ce projet est né d’un protocole de recherche organisé par le département d’anesthésie-réanimation de l’établissement nancéien et mené au centre chirurgical Émile Gallé (CCEG) à Nancy. Lancé au mois de juin 2018, il devrait s’étaler sur 48 mois, le but étant d’évaluer la qualité des consultations effectuées via vidéo par rapport aux consultations traditionnelles ainsi que la satisfaction des patients et des médecins ayant utilisés ce service.
Actuellement, 15 téléconsultations par mois sont réalisées en moyenne au sein du CHRU. Si les résultats de l’étude en cours s’avèrent satisfaisants, une poursuite de la pratique « pourra être envisagée ».
Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight