« Le retour d’expérience des professionnels permettra d’évaluer la faisabilité de la généralisation de PROMS au niveau national », affirme la Haute Autorité de santé (HAS) dans son appel à projets du 21 mai destiné à nationaliser le déploiement et l’utilisation d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins perçues par les patients : les PROMs (Patient-Reported Outcome Measures).
Cet appel concerne tout projet visant à l’amélioration de la qualité et à la sécurité des soins en ville ou en établissement de santé par l’utilisation d’indicateurs de résultat rapportés par les patients (PROMs génériques et/ou spécifiques). « Il n’y a pas de restriction sur les pathologies concernées », précise la HAS. « Il ne s’agit pas ici de concevoir un PROMs, mais de partager et d’apprendre de la façon dont les professionnels/établissements les mettent en place et les utilisent. »
La qualité des soins perçue par les patients comprend trois concepts mesurés par des questionnaires : les Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) pour le résultat des soins ; les Patient-Reported Expérience Measures (PREMs) pour l’expérience des soins ; et les questionnaires de satisfaction des patients.
Sont éligibles à soumettre un projet tous les professionnels ou institution privée ou publique français qui exercent dans le domaine de la santé.
Pour être recevables, les projets devront respecter les éléments suivants :
- les outils de recueil des données doivent exister dans une version française validée ;
- les méthodes de recueil des données et d’analyse des résultats utilisées doivent être standardisées et reproductibles ;
- le PROMs doit être recueilli de manière électronique (d’autres modalités de recueil concomitantes sont possibles) et l’intégration au système d’information existant doit être a minima prévue ;
- quels que soient les objectifs du projet, les résultats de l’analyse des PROMs devront être utilisés par les professionnels de santé et/ou restitués aux professionnels concernés ;
- la durée du projet proposé ne doit pas dépasser 2 ans (y compris analyses et rédaction du rapport final). De ce fait, les projets déjà débutés seront privilégiés.
Les projets peuvent être transmis à partir du 1er juin 2021 à la HAS via l’adresse mail contact.evoqss@has-sante.fr. La date limite de réception des projets est le 15 septembre 2021.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Santé : première classification des solutions numériques
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier la première classification des solutions numériques utilisables en santé. Objectif : aider les acteurs à s’y…
Médicaments innovants : le nouveau plan d’action de la HAS
Thérapies ciblées, immunothérapie, thérapies géniques ou cellulaires : de nouveaux traitements médicamenteux prometteurs permettent de nourrir l’espoir de guérir d’un cancer ou d’une maladie jusque-là…