Faire émerger des solutions innovantes de participation et d’inspirations étrangères pour mieux accompagner à domicile les personnes âgées ou handicapées en perte d’autonomie : c’est l’ambition de l’appel à projets (AAP) 2020 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Deux axes majeurs pour cet AAP : « Favoriser de nouvelles formes de participation et de représentation des usagers et des aidants au sein des services à domicile » et « identifier des modèles inspirants à l’étranger de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles », précise la caisse dans un communiqué de presse du 3 mars.
Pour son axe 1, la CNSA précise que « les projets retenus consisteront à inventer et à évaluer de nouvelles formes de participation et de représentation des bénéficiaires dans les services à domicile qui les accompagnent : service d’aide et d’accompagnement à domicile, service polyvalent d’aide et de soins à domicile, service de soins infirmiers à domicile, services d’accompagnement à la vie sociale, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés… ».
Des missions d’études à l’étranger
Objectif : mieux prendre en compte les attentes collectives des usagers. Pour cela, la Caisse souhaite favoriser les projets qui proposent « des pistes d’amélioration du service rendu coconstruites avec l’ensemble des parties prenantes ». La CNSA explique que « les projets devront impérativement comprendre une phase de conception et une phase de fonctionnement ». Ils devront également « faire l’objet d’une évaluation par un évaluateur externe ». Elle encourage à ce titre le recours à une agence de design social pour la conception du dispositif.
Pour son axe 2, la caisse signale que « les porteurs retenus se rendront à l’étranger pour observer des modèles inspirants d’offre de services complémentaires à l’offre professionnelle, financièrement accessibles, favorisant le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie des personnes ». Parmi les dispositifs susceptibles d’être étudier à l’international : la banque de temps pour l’autonomie au Japon (Fureaï Kippu), aux États-Unis ou en Suisse (Zeitvorsorge), la mobilisation de la communauté et du voisinage au Royaume-Uni (Age UK), etc. « Les équipes réalisant les missions d’études à l’étranger devront systématiquement être mixtes, en associant à minima un acteur du champ médico-social ainsi qu’un ou plusieurs chercheurs. »
Les résultats des projets seront partagés lors des 7es rencontres CNSA Recherche & Innovation organisées à l’automne 2022.
Ghislaine Trabacchi
Pour participer
Les porteurs de projet (personnes morales) sont invités à déposer leur dossier entre le 13 mai 2020 et le 7 juin 2020 sur la plateforme de dépôt de la CNSA en sélectionnant la télé-procédure « Appel à projets thématique 2020 ». Dans l’intervalle, ils pourront adresser toute demande de renseignements à : innovation2020@cnsa.fr.
A lire aussi
La santé connectée plébiscitée pour le maintien à domicile des seniors
Pour une majorité de Français et de soignants, la santé connectée représente une solution pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. C’est un…
Ehpad : un programme innovant pour accompagner les familles
Un espace d’écoute et d’expression pour mieux comprendre la vie en Ehpad : c’est le programme innovant lancé par la Mutualité Française dans les maisons…