24 avril 2019

IA : le NHS pose les jalons d’un cadre d’évaluation à destination des entreprises et start-ups

Le National Health Service britannique met en place de nouveaux standards de confiance sur l’intelligence artificielle

Le « long term plan » du NHS met en place un système de santé structuré par le numérique et s’attache à créer un cadre de confiance pour en faciliter l’usage par les patients. Il vise à anticiper les questions que peuvent se poser les professionnels et les patients concernant la clinique, la technologie, la sécurité des données et des personnes. H&TI a assisté à la présentation des travaux en ligne par le Dr Indra Joshi, directeur clinique du département digital et intelligence artificielle (IA) du NHS.

Le NHS s’est mis en capacité de répondre aux différentes questions, en particulier en créant les standards de la confiance, et en anticipant la complexification apportée par l’arrivée de l’IA. 

Plusieurs outils sont mis à disposition ou sont en cours de réalisation pour créer ces standards et répondre aux attentes des patients et des professionnels : 
• un code de conduite sur l’utilisation  de la donnée ;
• un tableau de bord d’évaluation ;
• une classification des solutions numériques ;
• un résumé de présentation  des solutions standardisées : summary digital product characteristics (SDPC).

La présentation complète est disponible en anglais ici : Pour un cadre de confiance IA – NHS.

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight