C’est avec 21 engagements opérationnels que le programme Hop’EN – hôpital numérique ouvert sur son environnement – succède au programme Hôpital numérique pour soutenir la modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) de 2018 à 2022, annonce la direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui a publié le 17 décembre son plan d’action stratégique national.
« Il intègre des exigences plus élevées sur le socle de maturité des systèmes d’information (cyber sécurité, dossier patient, prescriptions, etc.) et porte de nouvelles ambitions pour promouvoir et sécuriser les échanges entre l’hôpital, ses partenaires (ville) et ses usagers », précise le document.
Son objectif : harmoniser les services numériques des établissements de santé sur un même territoire pour que le parcours du patient et des professionnels de santé d’un établissement à l’autre soit facilité et que chaque patient bénéficie d’un même niveau de services : prise de rendez-vous, paiement en ligne, etc.
Hop’EN s’adresse à l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut (public, privé, ESPIC) et leur activité (MCO, SSR, PSY, HAD).
Il est décliné sur les territoires par les agences régionales de santé (ARS).
C’est le ministère des solidarités et de la santé, et plus particulièrement la DGOS, qui pilote sa mise en œuvre dans le cadre du chantier numérique de « Ma santé 2022 », avec l’appui des opérateurs nationaux : l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP), l’Agence du numérique en santé (ANS) qui vient de succéder à l’Agence française de la santé numérique (ASIP) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH).
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Données de santé : une stratégie d’exploitation pour les établissements de soins
Le think tank HealthCare Data Institute (HDI) vient de publier le 14 novembre 2019 un « position paper » intitulé « Données de santé, quelle valeur pour…
150 M€ pour accompagner les ARS dans le déploiement des services numériques
Un financement national de 150 millions d’euros est prévu sur la période 2018 -2022 pour accompagner les agences régionales de santé dans le déploiement progressif des services numériques auprès des…