Hi! Paris : c’est l’alliance de l’Ecole des hautes études commerciales (HEC) et de l’Institut polytechnique (IP) de Paris pour la création d’un centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement consacré à l’intelligence artificielle (IA) et aux sciences des données. Ce centre Hi! Paris « s’appuiera sur les 300 chercheurs et sur les infrastructures d’IP Paris et HEC Paris dans ces domaines », annonce un communiqué de presse commun du 16 septembre 2020.
« Grâce à une équipe d’enseignants-chercheurs de rang mondial, Hi! Paris a pour ambition de mener des projets qui permettront d’exploiter tout le potentiel de l’IA en recrutant 30 nouveaux professeurs et 150 doctorants parmi les meilleurs au monde », se réjouissent les professeurs Eric Moulines (Institut polytechnique de Paris) et Thierry Foucault (HEC Paris), co-directeurs scientifiques du centre. Tous deux s’accordent à dire qu’il permettra « de former la future génération d’ingénieurs et de managers qui construira une IA au service de tous, en doublant en cinq ans le nombre d’étudiants formés dans le domaine. »
Hi! Paris interviendra dans des secteurs clés : énergie et environnement, défense et sécurité, santé, télécoms, alimentation, finance et assurance… Il devrait avoir un impact à la fois sur la recherche et la formation des ingénieurs, des managers, des chercheurs indispensables aux entreprises et aux laboratoires publics comme privés.
Un leader mondial
« L’objectif est de créer un leader mondial dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données », déclare Eric Labaye, président de l’Institut polytechnique de Paris pour que ces deux domaines soient à la fois « responsables et éthiques »
Ce centre s’appuie « sur une vision disruptive d’un mécénat d’entreprise basé sur des contributions financières importantes soutenant une recherche sur le long terme », précise le communiqué. « Les financements, provenant des entreprises partenaires et des fondateurs académiques, permettront de recruter les talents dont les axes de recherche viendront compléter les thématiques déjà étudiées au sein de Hi! Paris. » Le centre compte d’ores et déjà sur le soutien de cinq mécènes fondateurs : L’Oréal, Capgemini, Total, Kering et Rexel.
« Nous espérons que beaucoup d’entreprises rejoindront Hi! Paris qui façonnera une nouvelle IA au service d’une économie durable et d’une société plus juste », précise Peter Todd, directeur général d’HEC Paris.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’intelligence artificielle : une opportunité pour les mutuelles
La révolution technologique de l’intelligence artificielle représente une opportunité pour que le secteur de l’assurance des personnes mute et devienne enfin un tiers de confiance…
Lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle
Le secrétariat d’Etat chargé du numérique annonce le 15 juin 2020 le lancement d’un partenariat mondial sur l’intelligence artificielle. Objectif : soutenir le développement responsable…
Intelligence artificielle : la Commission européenne veut une stratégie axée sur l’humain
La Commission européenne a dévoilé le 19 février 2020 sa stratégie pour les données et le développement de l’intelligence artificielle. Pour les secteurs à haut…