Accroitre le financement des startups innovantes, renforcer les partenariats entre les startups et les secteurs public et privés, mettre la confiance au cœur de l’intelligence artificielle (IA), créer une stratégie européenne en matière de données : ce sont les quatre grands axes qui résument les 25 propositions émises le 4 juin par France Digitale.
Dans un document intitulé « Data et IA : 25 propositions pour une stratégie européenne », l’association tire les enseignements de la crise sanitaire du Covid-19 face aux enjeux européens pour les data et le développement de l’IA.
« La crise sans précédent du Covid-19 aura mis en lumière l’importance stratégique des technologies d’intelligence artificielle et du partage de la donnée entre acteurs », explique France Digitale. « De nombreuses initiatives ont vu le jour pour apporter des solutions en un temps record grâce à des outils d’IA : recherche de traitement, le diagnostic à partir de radiographies aux rayons X des poumons, la prévision de l’épidémie… »
L’urgence de pouvoir recueillir et partager rapidement les données de recherche disponibles a encouragé la mise en place de coopérations inédites – notamment entre hôpitaux et startups, entre acteurs privés, ou avec les autorités publiques. « Mais cette crise tire également la sonnette d’alarme sur le désarmement technologique européen face aux géants américains et chinois », constate l’association.
« Assurer un juste soutien à l’innovation et au développement de l’IA, tout en réglementant les risques qu’elle génère relève d’un numéro d’équilibriste », constate France Digitale. Sur le plan des données, les startups seraient les premières bénéficiaires de meilleurs accès, partage et conditions d’utilisation de la data. « L’enjeu est désormais clair : garantir la souveraineté européenne et permettre l’émergence de champions tech sur le continent ».
« Les startups de l’IA et de la Data vont devoir tirer les leçons d’un monde où le financement s’est raréfié et où l’éthique des solutions qu’elles proposent sera scrutée », annonce l’association. « Il est donc essentiel pour les acteurs de l’IA de contribuer aux discussions initiées par la Commission européenne, afin de s’assurer que le cadre réglementaire à venir sera pertinent pour les startups, y compris pour des périodes aussi exceptionnelles que celle que nous traversons. »
Retrouver les 25 propositions de France Digitale.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’intelligence artificielle : une opportunité pour les mutuelles
La révolution technologique de l’intelligence artificielle représente une opportunité pour que le secteur de l’assurance des personnes mute et devienne enfin un tiers de confiance…