« Lutter contre le risque d’un développement anarchique de la télésanté », c’est la promesse de la lettre d’engagement que viennent de signer l’association des entreprises de télémédecine (LET) et la Société française de santé digitale (SFSD), annoncée dans un communiqué commun publié le 10 février 2020.
Les deux partenaires font le constat de « l’absence d’un cahier des charges et d’une formation commune de qualité pour tous les acteurs ». Ils soulignent également que « la reconnaissance de l’activité des entreprises du LET ne peut se faire que par une qualité absolue et l’application des bonnes pratiques recommandées par la HAS (Haute Autorité de santé), notamment en téléconsultation ».
Pour l’association des entreprises de télémédecine et la Société française de santé digitale, « le préalable indiscutable est un socle de formation de qualité validé par un comité scientifique et éthique indépendant ».
Ghislaine Trabacchi
Pour en savoir plus
La Société française de santé digitale (SFSD)
Créée en 2019 sur les fondations de la Société française de télémédecine, elle regroupe les experts qui ont accompagné le développement de la télémédecine/télésanté en France auprès des autorités de santé et, en pratique auprès des acteurs de terrain. Elle veille au respect des exigences éthiques, déontologiques ou technologiques (interopérabilité, sécurisation…). Elle est en mesure d’offrir une formation à tous les acteurs via son organisme de formation : l’université de la médecine digitale (UMD).
L’association des entreprises de télémédecine (LET)
Créée en 2019, l’association a pour objectifs de contribuer à établir et faire adopter une charte de qualité et de déontologie par ses adhérents, promouvoir et favoriser les usages de la télémédecine au travers de l’information et de la formation de tous les acteurs (patients et professionnels de santé). Elle veut apporter un éclairage pratique des usages et améliorer les connaissances du secteur par un partage de données utiles et participer à une réponse concertée face aux problématiques d’accès aux soins.
Sur le même sujet
La Société française de santé digitale vient de voir le jour
Répondre aux évolutions de la télémédecine, aux besoins du système de santé et de ses usagers : c’est l’objectif de la Société française de santé…