Apporter un éclairage sur la question éthique de l’innovation en santé. C’est l’objectif de la Journée annuelle 2020 du Comité d’éthique de l’Inserm. Pour sa 7e édition, cet événement se tiendra en webconférence le mercredi 25 novembre 2020, de 9h à 17h30.
L’Inserm souhaite aborder par exemple la question des « coûts vertigineux de certains médicaments récemment mis sur le marché ». Pour l’Institut, ces derniers « constituent une menace potentielle pour notre régime de protection sociale et sa capacité à maintenir un accès égalitaire aux innovations biomédicales ». Le Comité d’éthique de l’Institut considère donc qu’il faut interroger « les mécanismes de fixation des prix comme d’autres aspects de l’innovation en santé ». L’Institut interroge également son propre positionnement dans la recherche pour « encourager l’innovation en santé au meilleur ratio bénéfice/coût ».
A l’occasion de cette Journée en ligne, l’Inserm souhaite présenter les premières pistes et les réflexions de son groupe de travail Ethique de l’innovation en santé : prévention (alimentation, inégalités sociales, vaccination…), repositionnement de médicament, innovation frugale.
Les questions via un tchat
Les interventions de Judith Melki, généticienne, Michel Sadelain, immunologiste, Théau Brigand, chercheur en sciences humaines et sociales, Mathilde Touvier, chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, et Thierry Lang, médecin et épidémiologiste, seront suivies d’un temps d’échanges. Didier Tabuteau, conseiller d’Etat, sera le grand témoin de clôture de la matinée.
L’après-midi, les groupes de réflexion du Comité d’éthique de l’Inserm présenteront les avancées de leurs travaux sur l’éthique de l’innovation en santé, la recherche sur les organoïdes – structures ressemblant à un organe –, la recherche en santé, la représentation de l’animal et enfin, la recherche en santé au Sud.
Tout au long de la journée, les internautes pourront échanger avec les intervenants en posant leurs questions via un tchat.
Consulter le préprogramme et s’inscrire.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Rétine artificielle : des premiers essais prometteurs sur l’homme
Un espoir de retrouver la vue se concrétise pour les personnes qui souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Des chercheurs de l’Institut de…
Covireivac recherche 25 000 volontaires pour tester les vaccins contre la Covid-19
Réaliser les essais cliniques pour évaluer les candidats vaccins les plus prometteurs contre la Covid-19. C’est l’objectif de la plateforme Covireivac.fr, lancée le 1er octobre…