« Santé publique France et le Health Data Hub rejoignent l’infrastructure fédérée européenne d’information en santé (DIPoH) », annonce un communiqué de presse commun du 3 juin 2021. Objectif : faciliter les collaborations et les échanges de bonnes pratiques entre les pays européens pour les données de santé, notamment la collecte, l’échange, l’évaluation, l’accessibilité et la réutilisation de ces données.
« En signant conjointement le protocole d’accord, Santé publique France et le Health Data Hub entament un nouveau chapitre de leur collaboration contributive de l’espace européen des données de santé et réaffirment leur volonté d’améliorer la santé des populations », souligne le communiqué.
DIPoH – Distributed Infrastructure on Population Health – doit ainsi permettre de mieux intégrer et renforcer les réseaux d’information et des données de santé en Europe à travers de services tels que la création d’un catalogue de métadonnées européen et des formations.
La création de DIPoH est à ce jour soutenue par une vingtaine de structures européennes signataires institutionnelles du protocole d’accord ou ayant fourni une lettre d’appui politique.
La participation à DIPoH vient conforter le fort engagement européen de Santé publique France et du Health Data Hub « pour contribuer à structurer la gouvernance des données de santé en Europe », précise le communiqué.
Ces deux entités françaises collaborent également au projet TEHDas coordonné par l’agence d’innovation finlandaise Sitra pour élaborer un cadre juridique et des bonnes pratiques pour les échanges de données. Ces deux projets complémentaires participeront ainsi à la création de l’espace européen des données de santé (EEDS).
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Espace européen des données de santé : coup d’envoi du Health Data Hub en France
Le Health Data Hub a lancé le 1er février l’action conjointe en France pour la conception du futur espace européen des données de santé. Ce…
Europe : une consultation publique ouverte sur l’espace européen des données de santé
La Commission européenne a publié le 3 mai une consultation publique sur l’espace européen des données de santé (EHDS). Ouverte jusqu’au 26 juillet 2021, elle…