Expérimenter des solutions innovantes de cybersécurité au service d’infrastructures critiques sur les territoires pour garantir la continuité des activités essentielles : c’est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI), lancé le 25 mars par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Cible de cet AMI : les établissements de santé, les collectivités territoriales et les infrastructures portuaires.
« L’appel à manifestation d’intérêt lancé ce jour, un mois après la présentation par le président de la République de la stratégie française en matière de cybersécurité, est un appel à mobilisation des acteurs de terrain les plus visés afin d’envisager et expérimenter ensemble des solutions innovantes avec les entreprises du secteur », explique Cédric O dans un communiqué de presse de Bercy publié à cette occasion.
« Le renforcement de la cybersécurité de ces infrastructures et acteurs critiques constitue une priorité de la stratégie nationale de la cybersécurité déployée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et de France Relance », rappelle le communiqué.
20 millions d’euros pour co-financer les investissements
Cet AMI doit permettre de sélectionner au moins 3 projets portés par les structures concernées. Ils doivent réunir différents acteurs de terrain et entreprises du secteur. « Dans un second temps, un appel à projets sera lancé pour chaque projet démonstrateur retenu afin de soutenir financièrement les entreprises privées qui y contribueront », explique le communiqué. « L’Etat pourra ainsi co-financer avec les porteurs de projets retenus, les investissements engagés par les entreprises dans les expérimentations de ces solutions innovantes. » Bercy annonce que « l’Etat engagera ainsi jusqu’à 20 millions d’euros pour co-financer (à hauteur d’au plus 50%) les investissements nécessaires.
Les expérimentations vont permettre d’éprouver des solutions innovantes de cybersécurité qui « pourront ensuite être généralisées à l’ensemble des acteurs critiques dans tous les territoires ».
Pour en savoir plus et télécharger le dossier de candidature, cliquer ici.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Établissements de santé : 350 M€ pour lutter contre la cybercriminalité
Le gouvernement veut renforcer sa stratégie de cybersécurité à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux « pour un montant d’au moins 350 M€ ». Cette…