En mars 2020, au cœur de la crise sanitaire du Covid-19, des hôpitaux et d’autres acteurs importants de la santé ont été victimes de cyberopérations , alerte dans un communiqué de presse du 3 juin CyberPeace Institute, une organisation suisse pour améliorer la stabilité du cyberespace.
« Nous ne pouvons accepter que les travailleurs de la santé doivent craindre les attaques contre leur infrastructure numérique, attaques qui pourraient avoir des conséquences physiques et menacer la vie humaine », précise le communiqué.
C’est pour cette raison que CyberPeace Institute lance son service Cyber 4 Healthcare à destination des organisations de santé. Objectif : relier les organisations de santé ayant besoin de conseils à des acteurs réputés désireux d’offrir gratuitement une large gamme de services d’assistance en matière de cybersécurité.
Ce service s’appuie notamment sur l’expertise en cybersécurité de Bi.Zone, CybExer Technologies, Global Cyber Alliance, Microsoft, Rapid 7 et Unisys.
Cette initiative proposée « en collaboration avec un certain nombre de chefs de file de l’industrie » permet ainsi « d’offrir un service ciblé aux organisations de soins de santé qui luttent contre COVID19 pour trouver une assistance de cybersécurité fiable et gratuite », annonce Stéphane Duguin, directeur général du CyberPeace Institute. « La protection des soins de santé comme toute autre infrastructure civile critique est une responsabilité collective. »
Cibles du service Cyber 4 Healthcare : hôpitaux, établissements de soins, cliniques, laboratoires, cliniciens, sociétés pharmaceutiques, des sciences de la vie et des dispositifs médicaux, organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations internationales non gouvernementales (OING) qui luttent contre le Covid-19.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Recrudescence d’attaques informatiques dans le monde de la santé en 2018
Une étude Carbon Black montre l’augmentation et le perfectionnement des cyberattaques dans le monde de la santé en 2018.