Le Centre hospitalier universitaire de l’université de Montréal (CHUM) et l’UdeM ont annoncé la création de la première École de l’intelligence artificielle appliquée au domaine de la santé (ÉIAS) issue d’un milieu francophone, indique l’établissement.
L’ÉIAS a pour objectif « d’accompagner et de soutenir les acteurs des systèmes de santé dans l’appropriation, l’implantation et la valorisation de l’IA, au bénéfice des équipes, des patients et de la population ». La formation proposée portera notamment sur l’acceptabilité (sociale, légale, éthique, etc.) et la transformation des métiers, des professions, des pratiques et des équipes mais aussi de l’organisation et du système de santé.
À partir de janvier 2019, l’école, qui s’adresse à tous les professionnels de la santé, offrira de manière progressive une programmation adaptée aux différents profils des « étudiants » et à leur niveau de maîtrise de l’IA via des dîners-conférences ou des capsules numériques pour les sensibiliser au sujet, un programme diplômant pour perfectionner leurs connaissances et leur maîtrise de l’IA ainsi que des ateliers pratiques, des simulations et une expérimentation sur le terrain.
Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight