Solutions prophylactiques, diagnostiques, thérapeutiques ou digitales : les entreprises de la HealthTech française « sont en première ligne pour lutter contre la Covid-19 ». C’est ce qu’annonce France Biotech le 3 février 2021 dans un communiqué de presse. Cette association indépendante, animatrice de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocutrice des pouvoirs publics, considère que « plus d’une centaine de solutions ont été développées par les entreprises de la HealthTech en réponse à la crise sanitaire ».
« Grâce à leur maturité technologique et à leur expertise dans des domaines variés (diagnostic, inflammation, immunologie, infections virales) et leur agilité structurelle, les sociétés HealthTech ont su rapidement mettre à profit leurs connaissances pour s’engager dans la lutte contre la Covid-19 », précise le communiqué.
Parmi les sociétés interrogées dans le cadre du Panorama France Healthtech, à paraître courant février, France Biotech signale que « 26% des entreprises ont engagé un ou des programmes de recherche SARS-Cov2 » et que « 86% de ces recherches étaient toujours en cours fin 2020 ».
Développement de candidats vaccins, stratégies thérapeutiques visant l’inflammation ou l’immunité, médicaments en phase d’essais, kits diagnostics cliniques : différentes entreprises sont engagées pour une meilleure prise en charge des malades à tous les stades de l’infection.
Les entreprises de la santé digitale ont également mis à disposition leurs solutions aux professionnels de santé et aux patients rappelle France Biotech. « Ainsi, les solutions de e-santé, de téléconsultation, de gestion de parcours de soins au sein des hôpitaux publics et privés se sont révélées incontournables pour gérer efficacement l’afflux de patients atteints de la Covid-19 » , se réjouit l’association.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
France Biotech annonce la création d’une commission e-santé
L’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France – France Biotech – annonce la création d’une commission e-santé. Objectif : soutenir et accompagner les…