Le ministère de la Santé encourage sur son site Internet « les médecins et les infirmiers à s’équiper en solutions de téléconsultation et de télésuivi pour prendre en charge les patients atteints de Covid 19 ».
Ces équipements « permettent l’exercice à distance tout en protégeant les professionnels de santé et leurs patients », précise le ministère. « La téléconsultation (ou consultation à distance) et le télésuivi (suivi infirmier à distance) apportent une réponse sanitaire à l’épidémie actuelle de Covid 19 que connaît notre pays. »
Pour accompagner les professionnels dans leur choix d’un outil numérique, le ministère référence « les solutions disponibles en télésanté avec, pour chacune, les fonctionnalités proposées et le niveau de sécurité garanti », explique-t-il. Cette liste est établie à partir d’une auto-déclaration par les éditeurs de solutions, qui engagent ainsi leur responsabilité.
Ces solutions numériques recouvrent tout aussi bien des logiciels, des plateformes, des accès web, des applications spécifiques permettant un acte médical ou une activité de soin à distance. En elles-mêmes, « elles ne dispensent pas de service médical ou soignant associé et sont donc à l’usage exclusif des professionnels de santé autorisés à exercer en France », signale le ministère.
Pour retrouver la liste du ministère de la Santé, cliquer ici.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : une application e-santé de l’AP-HP pour le suivi à domicile des patients
Covidom est une solution de télésuivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19, sans signes de gravité. Elle vient d’être co-construite par l’Assistance publique-Hôpitaux…
Covid 19 : accès simplifié à la téléconsultation Prédice dans les Hauts-de-France
La téléconsultation Prédice est accessible à l’ensemble des médecins généralistes et spécialistes de la région Hauts-de-France. C’est ce qu’a annoncé le 13 mars l’Agence régionale…