Fabriquer du matériel critique indispensable grâce à 60 imprimantes 3D pour les soignants et les patients dans le contexte de l’épidémie de Covid 19. C’est l’objectif du projet « Covid 3D » lancé le 1er avril 2020 par l’AP-HP et l’Université de Paris grâce au soutien du groupe Kering.
Installé à l’hôpital Cochin, il permet de « produire dès le 1er avril, rapidement et en grande quantité des dispositifs médicaux » comme des visières de protection pour le visage, des valves pour respirateur artificiel d’urgence, du matériel d’intubation, des masques, des poignées, etc. L’AP-HP souhaite ainsi « faire face aux demandes de matériel inédites en cette période d’épidémie Covid-19 », mentionne son communiqué de presse du 1er avril 2020.
« Grâce à l’aide de Kering, nous allons concevoir, valider, produire et distribuer les dispositifs médicaux imprimables en 3D pour tous les hôpitaux de l’AP-HP. Notre objectif est de contribuer à ralentir la progression de l’épidémie, aider les patients et améliorer les conditions de sécurité d’exercice des soignants », explique le Dr Roman Hossein Khonsari, chirurgien maxillo-facial à l’hôpital Necker-Enfants malades, à l’initiative de cette innovation pour faire face à la crise sanitaire.
« Ce projet a vu le jour en 10 jours à peine, grâce à la mobilisation déterminante d’une cinquantaine de médecins hospitaliers, d’ingénieurs, de développeurs et d’entrepreneurs et au soutien du secteur privé », précise le communiqué de presse.
Il est complété par l’ouverture d’un site web « 3D COVID » destiné aux soignants. Il recense leurs besoins et leur propose la production de dispositifs à la demande avec un délai de production rapide.
Le communiqué signale que « 3D COVID » est en lien avec les instances règlementaires, afin de valider les dispositifs produits avec des procédures accélérées mais solides et les déployer dans les services hospitaliers en toute sécurité ».
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Covid 19 : lancement de l’application CoviDIAB pour les malades du diabète
CoviDIAB. C’est le nom de l’application lancée le 30 mars 2020 par l’AP-HP en partenariat avec l’Inserm et l’Université de Paris. Objectif : proposer aux…