19 juillet 2019

Commission européenne : IA, big data et plateformes numériques à l’agenda de la nouvelle présidente

Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente élue de la Commission européenne, a présenté ses premières ambitions sur l’innovation dans le domaine de la santé.

« Les données et l’intelligence artificielle sont les ingrédients de l’innovation qui peuvent nous aider à trouver des solutions aux enjeux sociétaux actuels, [notamment] dans le domaine de la santé. »  C’est ce qu’affirme la nouvelle présidente élue de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen (CDU), dans son document de synthèse Une union plus ambitieuse, mon programme pour l’Europe, mis en ligne le 16 juillet 2019. Selon elle, les pays membres doivent « trouver [leur] propre voie européenne, en équilibrant le flux et la large utilisation des données, tout en préservant un haut degré de protection de la vie privée, de sécurité, de sûreté et d’éthique ».

Ursula von der Leyen annonce pour ce faire la présentation au cours des 100 premiers jours de son mandat d’« une proposition législative en vue d’une approche européenne coordonnée relative aux implications humaines et éthiques de l’intelligence artificielle  ». Ce projet « devrait également examiner les moyens d’utiliser les mégadonnées pour favoriser des innovations qui créent de la richesse pour nos sociétés et nos entreprises », explique-t-elle. « Je veillerai à ce que nous accordions la priorité aux investissements dans l’intelligence artificielle, déclare-t-elle, par l’intermédiaire du cadre financier pluriannuel [et] par un recours accru aux partenariats public-privé.

Une nouvelle législation sur les services numériques renforcera les règles en matière de responsabilité et de sécurité pour les plateformes, les services et les produits numériques, indique par ailleurs Ursula von der Leyen, pour qui ce cadre complètera le marché unique numérique. « Je veillerai à ce que la fiscalité des grandes entreprises de haute technologie soit une priorité », ajoute-t-elle. Alors que des discussions sont en cours pour trouver une solution internationale, elle prévient que, faute d’accord en faveur d’un impôt numérique équitable à l’échelle mondiale d’ici la fin 2020, « il conviendra que l’UE agisse seule ».

Une stratégie spécifique pour les PME

« Je veux faire en sorte que nos petites entreprises puissent devenir plus facilement de grands innovateurs », note Ursula von der Leyen. Elle déclare qu’elle présentera une stratégie spécifique pour les PME prévoyant notamment un fonds public-privé spécialisé dans les introductions en bourse de PME.

Un plan européen de lutte contre le cancer : les programmes de détection et de dépistage précoces encouragés

« En tant que médecin, je crois fermement en l’importance de la santé », déclare la nouvelle présidente de la Commission européenne, qui annonce un plan européen de lutte contre le cancer, en soulignant que si « les taux de survie sont de plus en plus élevés, [c’est] en particulier grâce à des programmes de détection et de dépistage précoces ».

 

Rédigé par Health & Tech Intelligence – Care Insight