« L’application carte Vitale tiendra le même rôle que la carte Vitale physique auprès des professionnels de santé », assure Michel Venet, directeur Identité Numérique du GIE Sesam-Vitale dans un communiqué de presse commun du 22 avril avec son prestataire Tessi. « Puis, ses usages seront élargis grâce au développement de l’authentification à distance sur site web ou sur smartphone ». Le GIE a en effet choisi d’intégrer au sein de son application le nouveau service de vérification d’identité à distance proposé par Tessi et son partenaire Electronic IDentification.
La nouvelle application mobile carte Vitale doit ainsi permettre aux assurés de s’authentifier de manière simple et sécurisée via leur smartphone, sur tous les services en ligne de santé proposés par le GIE. Elle devient la clé d’accès unique à un ensemble de services en ligne, tels que l’Espace numérique de santé, le Dossier médical partagé (DMP), la prise de rendez-vous en ligne, la télémédecine, la préadmission à l’hôpital, etc.
Après le téléchargement de l’application sur son smartphone, il sera nécessaire de saisir son numéro de sécurité sociale puis d’opérer une capture vidéo de sa carte d’identité, ainsi qu’un selfie vidéo avec détection dynamique de preuve de vie (mouvements du visage). A partir de ces éléments, la solution automatise des contrôles poussés de vérification de conformité de la pièce d’identité : extraction de données, vérification MRZ, contrôle d’hologramme… Elle opère également des contrôles biométriques en comparant la photo de la pièce d’identité et le selfie vidéo du visage.
L’identité de l’utilisateur est alors vérifiée, l’application est activée, sécurisée par un code secret choisi par l’assuré et prête à l’emploi.
A la suite d’une expérimentation en cours, le déploiement de l’application carte Vitale se déroulera en deux temps. A partir du quatrième trimestre 2021, tous les assurés des deux départements expérimentateurs pourront accéder à l’application carte Vitale et l’utiliser chez les professionnels de santé équipés.
A partir du deuxième trimestre 2022, le GIE prévoit d’étendre le déploiement de l’application carte Vitale à une dizaine de départements supplémentaires, et ceci pour l’intégralité des assurés qui y sont affiliés, avant une généralisation à la France entière à partir de fin 2022.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Pharmacovigilance : une nouvelle application nationale dopée à l’intelligence artificielle
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de lancer une nouvelle application nationale de pharmacovigilance intégrant l’intelligence artificielle (IA).…
Une application pour prévenir la perte d’autonomie testée auprès de 3000 patients à Toulouse
Icope Monitor : c’est le nom d’une application d’évaluation du vieillissement mise au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec le…