Aider et soutenir les aidants des personnes en perte d’autonomie. C’est l’ambition de l’appel à contributions lancé le 8 septembre par l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Son ambition : identifier, expertiser et promouvoir des initiatives innovantes au bénéfice des proches aidants.
« Cet appel à contributions est ouvert en ligne jusqu’au 9 octobre 2020 », explique l’Odas qui sélectionnera à terme une dizaine d’actions autour de trois enjeux suivants :
- permettre aux proches aidants de se reconnaître comme tel,
- prévenir et repérer les situations de fragilité et d’épuisement de l’aidant : le rôle des services à domicile
- les jeunes aidants.
« Une attention toute particulière sera portée à l’implication des aidants tout au long du projet, à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires », mentionne l’Odas. De même l’Observatoire note qu’il sera attentif « à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet, aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs, à l’impact de l’action et à ses modalités d’évaluation ».
8 à 11 millions d’aidants en France
A l’issue de l’analyse approfondie des dossiers, à l’instar du travail mené sur l’habitat inclusif, « les actions les plus pertinentes seront présentées sur le Lab’AU, le site de l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elles viendront enrichir un corpus d’initiatives inspirantes, susceptibles d’être modélisées ou essaimées.
En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. « Si cet engagement est le plus souvent perçu par ces proches aidants comme naturel et valorisant, il peut être aussi source de difficultés et de fragilisation, dans une société qui peine à reconnaître leur rôle », souligne l’appel à contribution.
La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement ont rappelé l’importance des aidants sans lesquels le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie aurait souvent été impossible. L’Odas mentionne également qu’ils ont été soumis à rude épreuve : isolement, rupture de l’aide professionnelle, risque d’épuisement, etc.
Pour soumettre une initiative.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
Démences : une salle sensorielle apaise patients et aidants
Géré par la Mutualité Française Puy-de-Dôme, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les rives d’Artière dispose d’une salle sensorielle à visée thérapeutique. Les résidents…
Domirob : des robots de téléprésence sociale au domicile des seniors
Diminuer le sentiment de solitude et d’isolement social des personnes âgées. C’est l’ambition du programme Domirob, lancé par Gérond’if avec la Fondation du domicile et…