« Ils m’ont volé ma veste en laine sans manches. Quand même, ça ne se fait pas ! », répète en boucle Renée, une résidente de 98 ans qui vit en Ehpad dans la Creuse à chaque visite de ses enfants. Elle s’agite, bouleversée. Elle se met en colère et devient agressive. Elle se replie sur elle-même, refuse ses toilettes, ne veut plus prendre ses repas au réfectoire et s’enferme à double tour dans sa chambre.
Cette situation peut vite prendre des proportions délétères si les proches du résident se mettent à douter de la bienveillance du personnel et de l’organisation de l’établissement.
La transparence au cœur de la confiance
Forte de ce constat, la Mutualité Française a décidé de développer le programme national « Atelier des Familles ». Animé par des professionnels mutualistes, il permet de « redonner du sens au triptyque familles, résidents et professionnels ». Objectifs : proposer un meilleur accompagnement du résident et des familles, prévenir les risques de conflits et instaurer une relation de confiance avec les proches « en favorisant la transparence sur le fonctionnement de l’établissement ».
« L’atelier des familles est déployé dans de nombreux établissements mutualistes et permet de répondre à un véritable besoin des aidants de trouver toute leur place dans l’accompagnement de leurs proches » explique Guénaëlle Haumesser, directrice adjointe de la Direction de l’offre de soins, de l’autonomie et des parcours (Dosap) de la Mutualité Française. « L’entrée en établissement est un moment très difficile en général et il est très important de rappeler que l’aidant garde toute sa place auprès de son proche. La mise en place de cet atelier a permis de réduire significativement le nombre de conflits entre les familles et les établissements. Il permet à l’aidant de retrouver toute sa place ! »
« J’ai participé avec beaucoup d’intérêt et de plaisir à l’atelier des familles, témoigne pour sa part Madame F. « J’y ai appris à me déculpabiliser, à mieux vivre cette situation, à me repositionner en tant que fille de ma maman. Pour une meilleure collaboration avec les professionnels de l’Ehpad, il est nécessaire de connaitre le fonctionnement de l’établissement, les rôles ou les missions de chacun des personnels, ainsi que le nôtre qui est une présence d’accompagnement. »
Ghislaine Trabacchi
En savoir plus
Au total, le programme « Atelier des Familles » est composé de 6 séances de 3h et regroupe 8 familles qui s’engagent à y participer. Ces séances sont animées par 2 professionnels de l’établissement (préalablement formés) autour de 6 thématiques :
- Accompagner l’entrée de son proche en Ehpad et/ou dans la maladie,
- Comprendre le fonctionnement de l’établissement,
- Visiter l’ensemble de l’établissement,
- Construire une collaboration entre la famille, le résident et les professionnels,
- Mieux communiquer avec son proche,
- Apprendre des gestes utiles au quotidien.
Depuis 2017, la Mutualité Française a également développé un programme similaire nommé Tandem (aTelier d’Accompagnement de l’eNtourage des personnes en situation de hanDicap en Etablissement Mutualiste) pour mieux accompagner les familles dont un proche est en situation de handicap dans un établissement mutualiste.
A lire aussi
Un Ehpad connecté, des résidents sécurisés
L’établissement mutualiste d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Noisetiers, situé à Angers, est le premier en France à proposer 90 chambres entièrement connectées. Gérée…
Télémédecine : un confort pour les résidents de l’Ehpad mutualiste La Cerisaie
A la résidence mutualiste La Cerisaie, les résidents bénéficient de la télémédecine, notamment via des téléconsultations avec des spécialistes du CHU de Saint-Etienne (Loire), ce…