Difficulté à trouver ses mots ou impossibilité totale de s’exprimer et de comprendre la parole : « L’aphasie touche 300 000 personnes en France et 30 000 nouveaux cas sont recensés chaque année », rappelle la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) le 22 janvier qui soutient un programme de sensibilisation et de formation en ligne en direction des personnes aphasiques et de leurs proches aidants.
Cette perte d’autonomie majeure rend en effet nécessaire la présence d’aidants au quotidien. Ce module a été conçu et financé dans le cadre de la convention nationale multipartenariale relative à la formation des aidants de personnes aphasiques. Il a été conçu et financé par la Fédération nationale des aphasiques, le Collège français d’orthophonie et la Société de neuropsychologie de langue française avec le soutien de la CNSA.
Il permet à un plus grand nombre d’aidants d’avoir accès, gratuitement, à une session de présentation générale de l’action et des programmes « Mieux Communiquer » et « Mieux Vivre » auxquels ils peuvent s’inscrire. Il permet également de sensibiliser les aidants aux conséquences des handicaps de communication : répercussions psychosociales, cognitives, psychologiques…
Parallèlement, la CNSA soutient une recherche sur l’accessibilité d’un service d’appel d’urgence pour les personnes aphasiques et leurs proches. La crise de la Covid-19 a renforcé la nécessité de travailler à la mise en place de ce service, explique la CNSA. Elle a mis en évidence leur difficulté à appeler leur médecin ou un numéro vert d’information sur les conduites à tenir.
« Cette recherche documentera le rapport aux urgences et l’expérience de l’épidémie de la covid-19 des personnes aphasiques et de leurs aidants », précise la Caisse. Elle vise ensuite à expérimenter des appels d’urgences simulées de personnes aphasiques vers le Centre national relais 114, le numéro d’appel d’urgence national gratuit pour les personnes sourdes et malentendantes.
Ghislaine Trabacchi
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