Un budget de 5,1 milliards d’euros, soit dix fois supérieur à celui des programmes de santé précédents : c’est l’engagement de l’Europe pour la santé qui « vise à contribuer de manière significative à la relance post-Covid19 ». C’est ce qu’annonce l’Agence du numérique en santé (ANS) le 15 avril qui fait elle-même partie des instances européennes de la santé. Ce programme intitulé EU4Health – l’UE pour la santé – a été mis en place par la Commission européenne. Il est entré en vigueur le 26 mars 2021 et prendra fin en 2027.
Objectif : renforcer la résilience des systèmes de santé et la promotion de l’innovation. « L’entrée en vigueur de notre programme L’UE pour la santé nous donnera les outils nécessaires pour apporter des changements durables en matière de santé publique », a commenté à cette occasion Stella Kyriakides, commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire. « Ce budget sans précédent de 5,1 milliards d’euros nous permettra de réaliser des investissements ciblés pour améliorer notre préparation aux crises et construire des systèmes de santé plus solides, plus résilients et plus accessibles. C’est ce que nos citoyens attendent à juste titre d’une union européenne de la santé. »
Le programme prévoit également « la création d’une nouvelle agence exécutive » : l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (HaDEA), dont l’activité a débuté le 1er avril 2021. « Cette agence dispose d’une dotation de 316 millions d’euros et 500 recrutements ont été lancés lors de sa création », précise l’ANS.
Ghislaine Trabacchi
A lire aussi
L’Europe lance le Conseil européen de l’innovation
La Commission européenne a lancé le 18 mars le Conseil européen de l’innovation (CEI), doté d’un budget de plus de 10 milliards d’euros (à prix…
Lancement d’une plateforme européenne de données sur le Covid-19
La Commission européenne vient de lancer Covid-19 Data portal, une plateforme de données sur le Covid-19. Objectif : permettre aux chercheurs de partager rapidement les…