Présentation
La société Resilient Innovation a été créée en janvier 2016 et est intégrée à l’économie sociale et solidaire (ESS). Après une première phase de recherche et développement, représentant un investissement de plusieurs centaines milliers d’euros et incluant en amont les patients et des professionnels de santé spécialisés, le dispositif Walk a été commercialisé en décembre 2016.
Le dispositif a été accrédité en tant que dispositif médical de classe I en février 2019. Jordan Miron assure la gestion de la société et David Hoffnung, docteur en pharmacie, est spécialisé dans les dispositifs médicaux et la prise en charge de la maladie de Parkinson. Ce projet a reçu le grand prix national Pepite en 2016 et à remporté le concours d’innovation I-LAB en 2019, ces deux prix reconnus sont décernés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
La maladie de Parkinson et l’hémiplégie post-accident vasculaire cérébral (AVC) sont les deux principales causes de handicaps moteurs d’origine neurologique. La maladie de Parkinson touche 200.000 personnes en France et 150.000 personnes sont victimes d’AVC par an. Aujourd’hui, peu de solutions technologiques sont proposées aux patients pour leur permettre retrouver leur autonomie motrice et conserver une activité physique régulière.
Nous proposons une solution adaptée aux patients, réduisant cette problématique au quotidien et soulageant les aidants familiaux et professionnels. Ces troubles de marche vont le plus souvent entraîner des chutes, 65% des personnes victimes d’une chute vont se blesser, et dans 22% des cas la chute causera une ou plusieurs fractures. La majorité de ces chutes entraînent des frais supplémentaires, pour les personnes atteintes et pour la société. On estime le coût d’une chute à environ 2.000 euros et le traitement des blessures liées à ces chutes en Europe a été estimé à 25 milliards d’euros.
Quelle solution apportez-vous ?
Le dispositif innovant WALK est le premier dispositif médical d’aide à la marche. Il est basé sur la mise en œuvre automatique d’une technique de rééducation neurologique reconnue : la stimulation rythmique auditive. Cette technique consiste à instaurer un traitement du rythme « artificiel » par le biais d’une stimulation sonore rythmée externe. Les relations étroites entre système auditif et système moteur expliquent en grande partie les effets bénéfiques observables lors d’une SRA. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de cette technique dans le cadre de la maladie de Parkinson et ses bénéfices sur l’amélioration des paramètres de marche spatio-temporels classiques tels que la vitesse ou la longueur de foulée.
Voir le reportage vidéo de France 3 : « Walk » pour aider les malades de Parkinson à marcher
Ce boîtier intelligent déclenche automatiquement la stimulation rythmique quand l’utilisateur en a besoin. Il est couplé à un casque à conduction osseuse, permettant à l’utilisateur de rester attentif à son environnement et de communiquer avec ses proches sans être isolé par la stimulation. L’utilisateur peut régler le rythme et le volume de la stimulation à sa convenance. L’objectif consiste à régler le rythme de la stimulation sur la cadence de base du patient pour faciliter sa synchronisation sur les indices sonores perçus. En effet, c’est en se synchronisant sur la stimulation perçue que le patient pourra améliorer ses paramètres de marche tels que sa longueur de foulée ou sa vitesse.
Le dispositif Walk a été développé avec les patients et des professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Parkinson. L’expertise de Resilient Innovation est centrée sur la résolution des troubles de marche liés à la maladie de Parkinson et à l’hémiplégie post AVC. Le Walk est aujourd’hui utilisé par plus de 300 personnes en Europe et 100 professionnels de santé. Les études menées sur le WALK montrent une amélioration de la qualité de vie du patient et de ses capacités motrices.
En complémentarité de cette solution technologique, l’équipe de Resilient Innovation assure un suivi et une assistance au patient pendant l’essai du dispositif et après acquisition. Les échanges avec les patients nous permettent d’adapter les protocoles d’utilisation en fonction du profil de chaque patient. Le suivi régulier assure une continuité dans l’utilisation du dispositif et nous permet de conserver une bonne observance à long terme.
Pour en savoir plus
Lire l’article intitulé Parkinson : Walk, un dispositif d’aide à la marche