Présentation
La SAS Oralnum a été créée en octobre 2018. Elle porte le projet Tooth Emergency Project (TEP), accompagnée par l’incubateur de l’IMT Mines Alés.
Les trois membres fondateurs forment une équipe experte et complémentaire : un docteur en chirurgie dentaire, un ingénieur informaticien et un responsable achats. Chacun avec plus de 20 ans d’expérience dans leurs domaines : expertise dans la connaissance des problématiques de la santé bucco-dentaire, expertise en technologies numériques et réseaux, expertise dans l’entreprise et la gestion de produits industriels.
Le projet TEP est mené grâce à des investissements privés et des aides publiques.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
L’accès aux soins dentaires est retardé par plusieurs éléments : absence de signaux précoces, incapacité du patient à comprendre sa pathologie, cabinets dentaires surchargés et difficilement joignables…
Ce retard a pour conséquence des soins plus lourds, souvent prothétiques et donc plus coûteux.
TEP apporte une solution globale permettant aux patients de devenir autonomes dans leurs dépistages et contrôles réguliers.
Il allie l’outil de prévention assisté par intelligence artificielle (IA) à une messagerie directe entre le patient et son dentiste traitant.
Ce moyen de communication et de programmation de rendez-vous est conçu spécifiquement pour les cabinets dentaires et leurs patients.
S’adapter aux attentes de ces professionnels et de leurs patients est une particularité de TEP.
Autonomie du patient, dépistages précoces, facilitation de l’obtention des rendez-vous et aide à une meilleure ergonomie des cabinets dentaires : tels sont les objectifs de TEP.
Quelle solution apportez-vous ?
Pour transformer notre médecine bucco-dentaire curative en une médecine préventive, le dépistage annuel au cabinet dentaire n’est pas suffisant. Il faut rendre le patient acteur de sa santé et lui en donner les moyens technologiques nécessaires.
Favoriser l’autonomie des patients et les soins précoces passe par trois exigences :
– un outil permettant l’auto-exploration de la cavité buccale,
– une aide à l’identification des éventuelles lésions et à leur caractère pathologique,
– un moyen rapide et efficace de prévenir son praticien traitant et d’organiser les soins.
TEP répond à ces trois exigences par ses différents composants : TEPcam, TEPcontrol et les applications TEP et TEPdesk.
- TEPcam est une caméra endo-buccale pensée pour une utilisation intuitive et autonome. Développée par Oralnum avec l’aide de l’école Polytechnique de Montpellier, elle a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2018.
- TEPcontrol est une IA d’analyse d’images en cours de développement avec l’école IMT Mines Alés. Elle permet d’alerter l’utilisateur de la présence de lésions dentaires ou gingivales nécessitant une prise en charge médicale. Elle pallie le manque de connaissance du patient et favorise la précocité du dépistage.
- Les applications smartphone TEP et informatiques TEPdesk permettent la transmission des informations de TEPcam et TEPcontrol vers le chirurgien dentiste traitant.
Contrairement aux plateformes de télédentisterie, il n’est pas nécessaire de recourir à un dentiste examinateur. Ici le lien direct entre un patient et son dentiste est conservé, assurant une meilleure efficacité et évitant des coûts inutiles. La santé bucco-dentaire représente une dépense annuelle de plus de 11 milliards d’euros. Ces dépenses sont fortement impactées par la carence en prévention et en dépistage précoce. TEP est une solution inédite pour améliorer la prise en charge des pathologies bucco-dentaires.
Oralnum a la volonté de rendre TEP universel. C’est pourquoi notre société a aussi conçu une version dédiée aux patients en perte d’autonomie, isolés ou non équipés d’outils numériques tels que des smartphones, tablettes ou ordinateurs. Cette version, appelée TEPpro est destinée aux infirmiers libéraux et aux personnels de centres spécialisés comme les Ehpad, maisons de retraite, centres d’accueil etc…
Basée sur l’avenant n°6 de la convention des infirmiers, TEPpro permet à ces derniers de recréer le lien perdu entre le patient et son dentiste traitant.