Présentation
Après plusieurs mois de développements, la plateforme teale.io permettant aux collaborateurs de renforcer leur santé mentale de façon préventive et holistique a été lancée début 2021.
Teale a été fondée par 4 passionnés du digital et de l’e-santé, anciens cadres dirigeants de Kapten et 360Learning, souhaitant faire de l’entrepreneuriat autrement, au travers des valeurs de bienveillance, de courage, de transparence et d’humilité.
Les fondateurs s’appuient également sur un conseil scientifique et un réseau d’experts de la santé mentale reconnus avec qui ils collaborent étroitement.
Forte de sa proposition de valeur unique en France, la société enregistre d’importantes demandes entrantes d’entreprises souhaitant offrir la solution à leurs employés, la pandémie aggravant fortement les risques de troubles psychologiques.
La société vient de réaliser une levée de fonds importante auprès d’acteurs de premiers plan, et se positionne comme un des futurs leaders de la e-santé mentale.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
La santé mentale est aujourd’hui unanimement considérée comme le parent pauvre du système de santé en France, comme dans de nombreux autres pays en Europe.
C’est un sujet majeur de santé mais également culturel, sociétal et économique.
Aujourd’hui en France, 44% des adultes déclarent avoir besoin d’aide pour gérer leur stress au quotidien – Opinionway (2020)
De plus, selon le baromètre de santé publique, le taux de dépression des moins de 45 ans est en hausse de 50% sur les 7 dernières années.
Le mal être psychologique se matérialise en entreprise par de l’absentéisme, du présentéisme et des ruptures de contrats, coûtant à l’entreprise en moyenne chaque année 2000€ par an et par employé .
Comme une majorité de français, en tant que cofondateurs nous avons été confrontés individuellement à des sources d’anxiété et de stress importantes.
C’est pour cette raison que nous avons créé Teale, afin de réinventer la manière de penser et d’agir par rapport à sa santé mentale.
Quelle solution apportez-vous ?
Nous pensons que toute solution doit commencer par se ré-approprier la définition de la santé mentale, terme trop souvent mal utilisé.
Loin d’être synonyme de pathologie, l’OMS définit la santé mentale comme “un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive.”
Chez Teale, nous souhaitons célébrer la santé mentale au quotidien, afin qu’elle soit considérée positivement, comme l’on célèbre la santé physique.
Nous faisons également le constat que le prisme sémantique et culturel a également de fortes répercussions sur la manière dont on traite les troubles psychologiques aujourd’hui. En effet, l’approche purement curative, consistant à soigner les symptômes par voie médicamenteuse notamment coûte très cher à la société en général, sans nécessairement guérir le mal en lui-même.
Chez Teale, nous souhaitons réinventer la façon d’agir sur sa santé mentale, grâce à une approche préventive et proactive, permettant de renforcer la résilience et le bien-être de chacun, et ainsi réduire grandement les risques de développer des troubles graves.
Pour cela, nous avons créé une application mobile et un réseau d’experts de la santé mentale mettant à disposition de façon personnalisée et engageante les outils nécessaires pour améliorer son bien-être au quotidien.
Afin de proposer une solution adaptée à chaque personne, nous avons construit un bilan de bien-être psychologique. Celui-ci a été élaboré et validé avec des psychiatres et psychologues, en s’appuyant notamment sur des travaux de recherche scientifiquement reconnus (WHO 5, PGWBI, WEMWBS, Carol D. Ryff). Ce bilan permet à l’utilisateur de mieux identifier ses forces et ses ressources, ainsi que les dimensions de son bien-être potentiellement moins solides. Les dimensions que nous avons retenues sont :
– la gestion des émotions,
– l’estime de soi,
– la résilience,
– les relations aux autres,
– l’équilibre de vie.
Grâce au bilan, nous pouvons recommander à l’utilisateur plusieurs types de soutien psychologique. Des programmes de thérapies digitales adaptés à ses besoins d’une part, et/ou la mise en relation avec un praticien expert d’une méthode scientifiquement reconnue (TCC, Pleine Conscience, EMDR..)
Les programmes de thérapies digitales sont construits de façon à être personnalisés et interactifs, permettant de prendre soin de soi, relativement à des sujets professionnels comme personnels.
Ils sont composés sous forme de séries d’épisodes, chacun comprenant des vidéos ou podcasts de psycho-éducation, ainsi que des outils permettant une mise en pratique des concepts et techniques proposés par le praticien dans la série.
Grâce à cette solution holistique, intégrant du digital et de l’humain, adaptée aux besoins de chacun, nous constatons un taux d’engagement et d’utilisation 15 fois supérieur aux solutions traditionnelles de lignes d’écoute et autres plateformes.