Acteurs innovants

NeuroCoach

Trois facteurs de risques d'AVC détectés par un seul test réalisé à domicile

Type de structure: Entreprise
Nom de la structure: Life Medical Control
Site internet: http://www.lifemedicalcontrol.com

A travers un enregistrement nocturne à domicile et nos capacités d’analyse des résultats, nous proposons aujourd’hui la possibilité de faire le point sur trois facteurs de risques asymptomatiques cardiovasculaires en un seul test : la fibrillation atriale, le risque d’apnée du sommeil et la dérégulation autonomique. .

Présentation

Life Medical Control est une PME créée en 2007 pour donner suite au travail de l’équipe de chercheurs du CHU de Saint-Étienne sur le système nerveux autonome. Composée de médecins chercheurs et d’industriels, l’entreprise a à cœur de contribuer au progrès technique dans le domaine du médical.

En 2018, l’histoire prend un nouveau tournant avec la commercialisation du NeuroCoach, alliant innovation, technique et santé. Depuis nous avons mené des expérimentations en officine où la solution NeuroCoach a été proposée dans une démarche de prévention de facteurs de risques d’AVC.

Nous avons conclu un partenariat avec les assurances du Crédit Mutuel pour dépister ces facteurs de risques auprès de leurs adhérents. Nous avons développé une offre de sensibilisation pour les entreprises qui a été lancée en 2020 dans le cadre de notre accélération chez Boehringher Ingelheim.

Nous travaillons aujourd’hui sur de nouveaux partenariats notamment avec MédecinDirect pour étendre nos actions de prévention.

Quel problème cherchez-vous à résoudre ?

Notre objectif : réduire le nombre de victimes d’AVC et de manière plus globale de maladies cardiovasculaires en pré-diagnostiquant des facteurs de risques asymptomatiques.

On compte 155 000 nouvelles victimes d’AVC en France, dont 80% ischémiques.
Ces AVC sont principalement la conséquence de facteurs de risques qui restent sous-diagnostiqués, car souvent asymptomatiques. Le patient n’ayant pas conscience du risque, il leur laisse la possibilité de s’installer et d’en entraîner d’autres. S’ajoute la difficulté pour les médecins de suspecter ou vérifier rapidement une suspicion en consultation.

Pourtant le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sévère non traité double le risque d’AVC et 10% des victimes d’AVC présente une fibrillation atriale jusqu’alors méconnue. La Société européenne de cardiologie recommande d’ailleurs le dépistage systématique de la FA chez les plus de 65 ans.

Il faut donc donner de nouveaux outils aux patients et médecins pour détecter plus tôt ces facteurs de risques, et optimiser la prise en charge.

Quelle solution apportez-vous ?

Nous proposons une solution de prévention primaire dans un parcours de soin où le patient est pro-actif. Nous avons déjà eu la possibilité de tester ce modèle et on sait qu’il fonctionne et qu’il apporte satisfactions aux patients et aux professionnels de santé, ce qui nous motive d’autant plus pour le développer.

Nous proposons une solution à destination des professionnels de santé pour détecter des facteurs de risques chez des individus qui s’ignorent. Les amener à une prise en charge plus efficace car plus précoce. Une prise de conscience sur leurs habitudes de vie à travers notamment l’analyse du système nerveux autonome et de la pratique de l’activité physique. Et donc une amélioration de leur santé dans une logique de bien vieillir.

Concrètement nous apportons une solution composée d’un enregistreur ECG ambulatoire utilisable par le patient chez soi, d’une analyse des signaux physiologiques enregistrés, d’un compte rendu de ces résultats ainsi qu’une plateforme pour les professionnels de santé pour faciliter les échanges.

Le test ECG peut être proposé en officine par des professionnels de santé qui ont vocation à faire de la prévention. Une fois le test réalisé, les pharmaciens sont formés à la lecture de ces résultats pour une première interprétation à donner au patient. Ils peuvent alors l’orienter vers son médecin si nécessaire et ainsi permettre l’entrée dans le parcours de soin à un sujet jusqu’alors non identifié comme à risque. L’idée est de pouvoir proposer l’accès à ce test gratuitement pour le patient, afin de ne pas générer de discriminations en matière de prévention.

A réception des données enregistrées durant la nuit par le patient, nos équipes à l’aide d’algorithmes recherchent la présence d’éventuels facteurs de risques cardiaques comme la fibrillation atriale, de risques d’apnée du sommeil et mesurent également l’activité du système nerveux autonome et son possible déséquilibre.

Toutes ces informations sont synthétisées sous forme de compte rendu délivré au patient et possiblement aux professionnels de santé. Le médecin peut alors en consultation avoir une première vision quant aux risques de son patient et mettre en place les actions nécessaires comme un examen de type polysomnographie pour quantifier l’apnée du sommeil ou la prescription d’activité physique par exemple. Nous formons d’ailleurs les professionnels de santé qui le souhaitent à la compréhension et interprétation du système nerveux autonome qui regorge d’information sur l’état de forme du patient.

Grâce à la solution NeuroCoach, le patient à risque est identifié plus facilement et le professionnel de santé peut orienter au mieux son patient, lorsque cela est vraiment nécessaire en ayant à sa disposition plus d’informations pour l’aiguiller. Une vraie démarche de prévention primaire !