Présentation
Maela est une société anonyme créée en 2014 par des chirurgiens, des ingénieurs, et des directeurs d’établissement qui ont tous perçu la difficulté d’une prise en charge optimale du patient. L’équipe de chirurgiens fondateurs cherchait à développer leurs organisations centrées autour du patient en suivant les principes de la RAAC.
Notre offre aujourd’hui consiste à améliorer, renforcer et sécuriser la prise en charge en ambulatoire des patients, tout en permettant de fluidifier et mieux coordonner le parcours patient (notamment entre la ville et l’hôpital).
Après avoir fait notre preuve dans le domaine chirurgical, nous avons développé des parcours suivant les mêmes préceptes à partir de début 2019 sur l’oncologie, l’obstétrique et l’obésité.
L’effectif total de Maela est de 9 employés, se concentrant sur l’expertise métier et commerciale et répartis sur 5 pôles : pôle commercial, déploiement et formation, produit, règlementaire et marketing.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
De nombreux éléments limitent la capacité des praticiens comme des équipes médicales à optimiser leurs organisations dans un parcours patient :
• Comment apporter l’information nécessaire au patient en pré et post opératoire au travers d’un canal de communication direct et sécurisé vers des professionnels de santé et s’assurer de la bonne compréhension des patients ?
• Comment répondre aux ambitions de réduction de la durée moyenne de séjour tout en garantissant sécurité, efficacité, qualité, satisfaction et continuité des soins ?
• Comment permettre aux établissements de santé d’optimiser leurs coûts et de rester attractif tout en donnant la possibilité aux équipes de soins de réaliser un suivi dans les meilleures conditions et de proposer une expérience patient optimale ?
La solution Maela souhaite améliorer la condition des patients comme des équipes médicales, ceci avec l’ambition de structurer, formaliser et fluidifier les parcours de soins.
Quelle solution apportez-vous ?
– Rassurer les équipes médicales dans leur pratique quotidienne de l’ambulatoire ou de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie),
– Coordonner l’ensemble des acteurs du parcours de soins,
– Sécuriser le patient dans son retour précoce à son domicile,
– Tracer l’ensemble des actions effectuées auprès des patients,
– Sécuriser les échanges entre les équipes médicales hospitalières, les équipes médicales de ville et le patient.
Les équipes médicales vont pouvoir récolter des données en vie réelle (Proms et Prems) de leur patientèle les aidant à mieux comprendre les difficultés rencontrées par les patients avant et après le séjour hospitalier.
La solution de suivi Maela, accessible sur web et mobile, assure un suivi régulier du patient et l’accompagne à chaque étape de sa prise en charge selon le protocole décidé par l’équipe médicale :
– En amont, en mettant à disposition du patient un ensemble d’informations telles que :
– Des documents d’éducation thérapeutique agréés par l’équipe médicale,
– Une check-list administrative préopératoire,
– Des questionnaires de pré-habilitation,
– Des quiz ou scores pour vérifier sa compréhension de son parcours, de sa maladie ou de son traitement,
– Un SMS de rappel de l’heure de convocation à l’hôpital ou à la clinique,
– Un questionnaire J-1 pour vérifier l’éligibilité du patient à l’acte médical ou chirurgical (chimiothérapie, bloc),
– Des rappels de rendez-vous médicaux ou paramédicaux,
– En aval, en créant un canal unique depuis lequel le patient pourra :
– Répondre à un ensemble de questionnaires personnalisés prévus selon sa prise en charge,
– Réaliser le suivi de ses constantes (glycémie, température, tension, etc.) liées à des objets connectés si besoin,
– Envoyer ses analyses médicales de manière sécurisée,
– Contacter à tout moment un professionnel de santé grâce à une messagerie sécurisée,
– Demander un rappel infirmier 24h/24 et 7j/7,
– Un rappel de rendez-vous ou de tâches à effectuer (exercices physiques, exercice de respiration, suivi nutritionnel, etc.),
– Un rappel de prise de son traitement avec un suivi de son observance,
– Des questionnaires permettant de détecter les effets indésirables liés à son traitement,
– Des quiz permettant de valider la connaissance du patient sur sa pathologie ou sur son traitement,
– Des questionnaires de satisfaction et de qualité de vie (PROM/PREM).
Ce protocole de suivi est évidemment personnalisé et personnalisable par patient en fonction de ses comorbidités par exemple pour entrer dans l’ère de la médecine 5P (Prédictive, Personnalisée, Préventive, Participative et par les Preuves).