Présentation
Cécile ORSONI, Docteur en pharmacie, a travaillé pendant 15 ans chez des leaders de l’industrie pharmaceutique puis a développé une startup de cosmétique bio et une activité dans le domaine des compléments alimentaires.
Elle a créé avec Maxence MARTIN, Ingénieur en informatique, la société BIOEVI en février 2022.
Le projet est suivi depuis le début par NUOMA, mutuelle innovante au sein de Aéma Groupe.
Parmi les étapes importantes :
- 06/2022 : Subvention Bourse French Tech,
- 06/2022 : Prêt France Active,
- 08/2022 : Prêt bancaire Crédit Mutuel,
- 12/2022 : Mise en ligne d’une version Bêta qui a confirmé l’intérêt de NUOMA,
- 04/2023 : Signature d’un contrat avec NUOMA,
- 06/2023 : Lancement du service, accessible par l’ensemble des personnes protégées par la mutuelle NUOMA,
- 10/2023 : Intégration de la NPIS (Non-Pharmacological Intervention Society).
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
- Problème n°1 : Déficit d’information caractérisé sur l’efficacité et la sécurité des produits naturels de santé alors que c’est une pratique qui s’est généralisée y compris à l’hôpital (une personne sur deux consomment des compléments alimentaires – Source : Synadiet).
- Problème n°2 : 45% des consultations concernent des pathologies de faible gravité (source : NERES 2022) qui pourraient être prises en charge par le patient lui-même avec des outils adaptés.
- Problème N°3 : Entre 9 et 12 % de la population française vit aujourd’hui dans un désert médical (Source : Sénat) et a donc un accès difficile aux soins.
Quelle solution apportez-vous ?
Goodnat est la plateforme digitale qui analyse, résume, structure, digère toutes les publications médicales et évaluations faites par les autorités de santé. Elle restitue de façon fidèle, claire, précise et opérationnelle l’information scientifique existante pour un usage optimisé des produits naturels de santé.
Pour cela, Goodnat dispose d’algorithmes pour scorer ces études et ainsi d’indiquer quel est le niveau de preuve scientifique pour chaque remède selon une grille compréhensible.
Pour chaque remède naturel, Goodnat indique l’ensemble des informations à connaître pour bien le choisir et l’utiliser (dosage, formes, durée d’utilisation, contre-indications, effets indésirables, précautions d’emploi). Goodnat liste également les produits disponibles sur le marché français avec leur composition et les notes selon des critères objectifs, notamment en fonction de la présence d’additifs à éviter.
Si la personne suit déjà un traitement médicamenteux, elle peut vérifier s’il y a un risque d’interaction avec le remède naturel souhaité.
Pour chaque affection, Goodnat donne aussi des conseils hygiéno-diététiques recommandés par les autorités de santé et les sociétés savantes des différentes disciplines médicales. La plateforme contribue ainsi à l’éducation à la santé.
Elle indique également des solutions naturelles en prévention de maux pour contribuer à maintenir les personnes en bonne santé.
Goodnat est accessible depuis un navigateur web. Les personnes peuvent consulter la plateforme via le portail de leur OCAM, sans avoir à renseigner un mot de passe grâce à un système de single sign-on (SSO). Aucune donnée personnelle n’est transférée à Goodnat par l’OCAM et inversement Goodnat ne stocke et ne fournit pas d’information à l’OCAM concernant un utilisateur en particulier.
Goodnat est une plateforme indépendante vis à vis des fabricants de remèdes naturels.
Elle s’appuie sur un comité scientifique indépendant composé d’experts reconnus dans le domaine des remèdes naturels, de professionnels de santé et d’enseignants.
Goodnat contribue à lutter contre la pollution médicamenteuse, à désengorger les cabinets médicaux, à favoriser la prévention et le maintien des personnes en bonne santé. Elle fait partie de l’association NPIS (interventions non médicamenteuses) et de l’association Entrepreneurs pour la planète.