Présentation
La société Mumming développe le dispositif médical Emagina depuis 2021.
Cet outil innovant est destiné aux femmes enceintes. Il a été co-créé avec un obstétricien associé au projet, et un comité médical pluridisciplinaire constitué de sages-femmes, de kinésithérapeutes et d’obstétriciens.
Notre dispositif médical Emagina allie les dernières avancées de la tech à l’expérience clinique d’un médecin réputé, pour créer le premier dispositif médical connecté permettant d’éduquer et de préparer le périnée avant l’accouchement.
Nous avons levé 1,3 M€ en 2023, après avoir été lauréate d’i-Lab 2022 et de France 2030.
Quel problème cherchez-vous à résoudre ?
Aujourd’hui, près de 80 % des femmes accouchant pour la première fois ont une déchirure ou une épisiotomie ! Cela a un impact physique, psychologique et économique lié aux soins post-accouchement (dépression post-partum, fuites urinaires, descentes d’organes, troubles sexuels…).
Emagina est une innovation technologique permettant de répondre à un problème de santé publique touchant plus de 4 millions de femmes chaque année en Europe.
Quelle solution apportez-vous ?
L’objectif du dispositif médical Emagina est d’améliorer la flexibilité du périnée, permettant ainsi une diminution des épisiotomies et des déchirures lors de l’accouchement.
Emagina propose un programme d’éducation du périnée sur mesure avant l’accouchement. Cet accompagnement a été créé avec l’aide de sages-femmes et de kinésithérapeutes spécialisées en périnéologie.
Le ballon fonctionne avec une application et permet, grâce à des exercices de biofeedback, de réaliser sa préparation à domicile, tout en permettant aux professionnels de santé de mieux accompagner leurs patientes pendant la grossesse et en post-partum.
Ce dispositif médical de classe IIa est conçu et fabriqué en France. Nous lançons une investigation clinique pour démontrer la sécurité et l’efficacité du dispositif afin d’obtenir le marquage CE.